top of page

Surveillance des véhicules lourds : des ensembles interceptés en surcharge à Amqui

  • Photo du rédacteur: La Rédaction
    La Rédaction
  • il y a 8 heures
  • 2 min de lecture
Source et photo: Page Facebook du FCRQ
Source et photo: Page Facebook du FCRQ


Amqui, 16 décembre 2025 — Une opération de surveillance ciblant le transport de charges de bois a mené à l’interception de plusieurs ensembles de véhicules lourds circulant en situation de surcharge dans le secteur d’Amqui.


À la demande des policiers de la Sûreté du Québec (SQ), des contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) sont intervenus en assistance afin de procéder à la vérification des charges transportées par des ensembles de véhicules lourds.


Les inspections ont permis de constater que trois ensembles de véhicules circulaient avec des charges excédant largement les limites autorisées. Les surcharges mesurées atteignaient respectivement 2 000 kg, 6 000 kg et jusqu’à 10 400 kg au-delà des charges permises par la réglementation en vigueur.


À la suite de ces constats, les transporteurs concernés ont tous reçu des constats d’infraction, conformément aux dispositions prévues au Code de la sécurité routière.


Un enjeu majeur pour la sécurité et les infrastructures


Les autorités rappellent que la circulation de véhicules en surcharge représente un risque important pour la sécurité routière, en plus d’avoir des conséquences directes sur la durabilité du réseau routier. Une charge excessive accélère la détérioration des chaussées, des ponts et des infrastructures, engendrant des coûts de réparation supplémentaires pour l’ensemble de la collectivité.


C’est dans ce contexte que Contrôle routier Québec (CRQ) maintient le contrôle des charges des véhicules lourds parmi ses priorités d’intervention, particulièrement dans les secteurs où le transport de matières lourdes, comme le bois, est fréquent.


Les autorités invitent les transporteurs et conducteurs à s’assurer du respect des charges maximales autorisées avant chaque déplacement, rappelant que la conformité est essentielle autant pour la sécurité de tous les usagers de la route que pour la préservation des infrastructures publiques.




 
 
bottom of page