ADPQ: Surveillance des véhicules lourds : près de 2 000 camions vérifiés en janvier au Québec
- La Rédaction

- il y a 1 jour
- 1 min de lecture

L’Association des directeurs de police du Québec (ADPQ) dresse un bilan « probant » de l’opération Plan de surveillance des véhicules lourds menée en janvier à travers la province. Depuis octobre, les corps policiers multiplient les interventions visant les comportements à risque et le respect des règles de circulation chez les conducteurs de véhicules lourds.

Selon les données compilées pour le mois de janvier, les policiers ont réalisé 926 opérations, dont 62en collaboration avec Contrôle routier Québec. Au total, 1 950 camions ont été vérifiés sur le territoire du Québec.
Un volume élevé de constats
Le mois de janvier s’est conclu avec 1 647 constats d’infraction émis. Parmi les principaux motifs relevés :
• 18 % pour excès de vitesse
• 12 % pour non-respect de la signalisation
• 15 % pour circulation dans une zone interdite aux camions
Des comportements à risque toujours dans la mire
Les interventions ciblent notamment des comportements jugés imprudents ou dangereux, dont : le non-respect de la signalisation, suivre de trop près, les distractions au volant, le non-port de la ceinture de sécurité, le défaut de céder le passage et la vitesse excessive.
À travers cette opération, les autorités souhaitent rappeler que la sécurité routière repose autant sur la conformité mécanique que sur les gestes au volant, particulièrement lorsqu’il est question de véhicules lourds, dont les conséquences d’une manœuvre risquée peuvent être majeures.



