Vidéo: Manœuvre dangereuse sur l’autoroute 20 : un camionneur intercepté après avoir reculé pour reprendre une sortie manquée
- La Rédaction

- 8 janv.
- 2 min de lecture

Le 5 janvier dernier, les contrôleurs routiers du poste de Montérégie-Est ont été témoins d’une scène aussi surprenante qu’inquiétante.
Sur les écrans de surveillance, ils ont aperçu le conducteur d’un camion semi-remorque de 53 piedseffectuer une marche arrière dans les voies de l’autoroute 20 afin de reprendre une sortie qu’il venait de manquer.
« Pour les camionneurs : manquer une sortie d'un poste de contrôle en opération ne justifie jamais une manœuvre dangereuse. Sur l'autoroute, particulièrement avec un véhicule lourd, prendre une décision comme celle-ci peut avoir des conséquences graves, voire irréversibles. » -Fraternité des constables du contrôle routier du Québec - FCCRQ
Sur la vidéo, on distingue clairement la circulation qui ralentit brusquement, des automobilistes immobilisés dans la voie de droite et des conducteurs visiblement stupéfaits par la manœuvre risquée du camionneur. Quelques heures plus tard, une autre vidéo de l’incident circulait déjà largement sur les réseaux sociaux, suscitant de vives réactions au sein de la communauté routière.
Ce que dit la loi
Selon l’article 327 du Code de la sécurité routière du Québec :
« Toute vitesse ou toute action susceptible de mettre en péril la vie ou la sécurité des personnes ou la propriété est prohibée. »
Le conducteur fautif a été intercepté par les contrôleurs routiers et a reçu un constat d’infraction de 1 593 $ accompagné de quatre points d’inaptitude, pour avoir mis en danger la sécurité des autres usagers de la route.
Un rappel important pour tous les camionneurs
Les autorités rappellent qu’aucune sortie manquée, même celle d’un poste de contrôle en opération, ne justifie une telle manœuvre.
Sur une autoroute, surtout au volant d’un véhicule lourd, chaque décision doit être guidée par la sécurité avant tout. Une marche arrière sur une voie rapide peut avoir des conséquences graves, voire irréversibles.




