Un jalon majeur pour le transport autonome : Daimler Truck livre une nouvelle version du Cascadia à Torc Robotics
- La Rédaction 
- 16 avr.
- 2 min de lecture

Source: Daimler Truck
Stuttgart, Allemagne / Portland, États-Unis – 16 avril 2025
Daimler Truck poursuit son avancée vers l’autonomie avec la livraison de la plus récente version de son camion Freightliner Cascadia prêt pour l’autonomie à sa filiale Torc Robotics. Cette nouvelle génération de camion, basée sur le modèle Freightliner Cascadia de cinquième génération, est dotée de systèmes de sécurité redondants et conçue spécifiquement pour une conduite sans conducteur de niveau SAE 4.
Le camion intègre dès l’usine tous les systèmes nécessaires — comme le réseau de capteurs et les composants de calcul — pour permettre l’intégration fluide du « conducteur virtuel » développé par Torc Robotics. Le modèle sera testé sur des corridors stratégiques, dont un nouveau tronçon entre Laredo et Dallas, au Texas, l’une des voies de transport les plus achalandées aux États-Unis.
« Livrer cette plateforme autonome à Torc est une étape clé vers la maturité commerciale et l’échelle industrielle », a déclaré Joanna Buttler, directrice du groupe des technologies autonomes chez Daimler Truck.
Avec plus de 1 500 exigences techniques intégrées dès la conception, cette plateforme redéfinit les normes de sécurité et de performance dans le transport autonome. Peter Vaughan Schmidt, PDG de Torc, ajoute : « Ce partenariat avec Daimler Truck

nous permet de proposer une solution autonome physique-AI unique sur le marché, qui répond concrètement aux défis logistiques de l’industrie. »
L’objectif commercial est ambitieux : une entrée sur le marché prévue en 2027, avec des camions autonomes SAE L4 opérant entre des hubs de fret. Cette technologie pourrait jouer un rôle crucial pour pallier la pénurie de conducteurs, améliorer la sécurité routière et soutenir la croissance des volumes de transport.










