Un homme du Texas condamné à six ans de prison pour avoir transporté illégalement 18 personnes dans une citerne
- La Rédaction

- 6 avr.
- 1 min de lecture

Source: United States Attorney's Office
Western District of Texas
DEL RIO, Texas – La justice américaine a condamné Oland Maurice McKenzie, 43 ans, de la ville d’Euless, à 72 mois de prison fédérale pour son rôle dans une opération de trafic d’êtres humains.
Le 29 juin 2023, McKenzie conduisait un camion semi-remorque de type citerne lorsqu’il a été intercepté par un adjoint du shérif du comté de Maverick. Le conducteur avait omis d’utiliser son clignotant en entrant dans un stationnement. L’agent a alors constaté que McKenzie ne possédait pas de permis de conduire commercial, requis pour ce type de véhicule.
Peu après, des agents de la U.S. Border Patrol sont arrivés et ont procédé à une inspection canine. Celle-ci a permis de découvrir 18 personnes cachées à l’intérieur de la remorque-citerne, un cylindre métallique entièrement clos utilisé normalement pour transporter du ciment ou du sable en poudre.
McKenzie a été arrêté et accusé de complot et de transport d’étrangers sans statut légal mettant des vies en danger. Reconnu coupable par un jury le 1er mai 2024, il a été condamné pour les deux chefs d’accusation.
« L’intervention rapide des forces de l’ordre a permis de sauver des vies, » a déclaré Margaret Leachman, procureure par intérim du district ouest du Texas.
« Ce type d’activité illégale est extrêmement dangereux et aurait pu se terminer de façon tragique. »
Selon Craig Larrabee, agent spécial de ICE-HSI à San Antonio :
« Cette condamnation démontre la gravité du trafic d’êtres humains et l’importance d’appliquer nos lois sur l’immigration et la sécurité des frontières. »



