Sécurité routière : Longueuil adopte une approche sectorielle et annonce une série de mesures concrètes
- La Rédaction

- 30 mai 2025
- 2 min de lecture

Source: Ville de Longueuil
Longueuil, 30 mai 2025 — Pour répondre à la préoccupation citoyenne croissante concernant la vitesse excessive dans les rues résidentielles, la Ville de Longueuil a annoncé un ensemble de mesures structurantes visant à améliorer la sécurité routière de manière cohérente et durable. Ces actions s’inscrivent dans une volonté d’abandonner les interventions ponctuelles « à la pièce » au profit d’une approche par secteur, plus intégrée et efficace.

Parmi les mesures phares dévoilées en collaboration avec la Direction de santé publique de la Montérégie :
• Réduction de la limite de vitesse à 30 km/h sur l’ensemble des rues locales résidentielles de la ville;
• Construction de 100 dos d’âne permanents par année, dans une perspective de modération durable de la circulation;
• Mise en œuvre d’une planification par secteur, qui débutera dans le quartier Maricourt/Castle Gardens à Saint-Hubert, où les premiers aménagements verront le jour dès cet été.

Ces annonces s’ajoutent au projet Ma rue pour tous, qui prévoit des interventions sur 75 tronçons en 2025, ainsi qu’au Programme de sécurisation aux abords des écoles (PSAÉ), déjà en déploiement.
Des travaux autour des écoles Lionel-Groulx, Bourgeoys-Champagnat et Hubert-Perron, dans le secteur du Vieux-Longueuil, seront d’ailleurs réalisés durant la période estivale, avec pour objectif de sécuriser les trajets scolaires à l’approche de la rentrée.
« Nous agissons de façon proactive pour garantir des milieux de vie sécuritaires, en pensant d’abord aux plus vulnérables : nos enfants, nos aînés, nos piétons et cyclistes », a souligné un porte-parole de la Ville.
Avec cette nouvelle stratégie, Longueuil entend établir une nouvelle norme en matière de sécurité urbaine, inspirée par les meilleures pratiques de mobilité durable.









