top of page

Permis de conduire : 462 M$ en économies pour les Québécois en 2026

  • Photo du rédacteur: La Rédaction
    La Rédaction
  • 24 nov. 2025
  • 2 min de lecture

Source: SAAQ


La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) annonce une nouvelle qui fera du bien au portefeuille des automobilistes : en 2026, les Québécois profiteront d’une réduction de 75 % sur la contribution d’assurance liée au permis de conduire.


Au total, près de 462 millions de dollars seront remis dans les poches des citoyennes et citoyens.


Concrètement, pour un titulaire de permis classe 5 sans point d’inaptitude, le coût passera d’environ 121 $ à seulement 50 $.


Selon la SAAQ, cette remise est rendue possible grâce à la saine gestion du Fonds d’assurance automobile du Québec, dont les surplus ont augmenté, ainsi qu’à la diminution du nombre de personnes accidentées depuis 2020.


Un effort soutenu depuis cinq ans


Au cours des quatre dernières années, l’organisme a déjà redonné 2,4 milliards de dollars aux cotisants. Avec 2026, ce total atteindra 2,9 milliards.

Il s’agit d’ailleurs de la cinquième année consécutive où une remise est accordée.


Ce qu’ils ont dit


« L’amélioration de la sécurité routière et la bonne santé du Fonds d’assurance automobile nous permettent de redonner directement aux Québécois. (…) Dans le contexte économique actuel, il était important d’offrir une remise à l’ensemble des titulaires, tout en continuant d’assurer la pérennité du Fonds. » - Annie Lafond, PDG par intérim de la SAAQ

Faits saillants

• Le Fonds d’assurance, distinct du budget de fonctionnement de la SAAQ, finance l’indemnisation des victimes d’accidents et les activités de prévention.

• Le congé de paiement de 75 % s’applique aux permis des classes 5 et 6 (permis régulier, probatoire ou restreint).

• Depuis 2022, les titulaires de permis ont économisé plus de 450 $ (classe 5) ou 850 $(classes 5 et 6).

 
 
bottom of page