L’ASFC lance l’opération Blizzard pour cibler le fentanyl et d’autres narcotiques synthétiques
- La Rédaction
- 27 févr.
- 2 min de lecture
Source: ASFC
27 février 2025 – Ottawa, Ontario – L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) intensifie ses efforts pour lutter contre le fentanyl et d’autres narcotiques synthétiques dangereux en annonçant aujourd’hui le lancement de l’Opération Blizzard. Cette initiative nationale vise à intercepter la contrebande illégale entrant ou sortant du Canada, en mettant un accent particulier sur ces substances hautement toxiques.

Dans le cadre du Plan frontalier du Canada, cette opération ciblée mobilisera les agents des services frontaliers, qui augmenteront le nombre d’examens des expéditions et traiteront davantage de renvois du Centre national de ciblage de l’ASFC, fondés sur des évaluations de risques. L’objectif est de perturber la chaîne d’approvisionnement de ces drogues illicites et de renforcer la sécurité aux frontières pour lutter contre le crime organisé.
Des résultats concrets dès février 2025
En parallèle de l’Opération Blizzard, l’ASFC collabore activement avec la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et d’autres forces de l’ordre locales. Ces efforts conjoints ont déjà conduit à d’importantes saisies à travers le pays. Rien qu’en février 2025, l’ASFC a réalisé six saisies totalisant 56,1 g de fentanyl, dont une impliquant deux citoyens américains au point d’entrée du tunnel Windsor-Détroit, où 20 comprimés de fentanyl et 23 g d’une substance suspectée de contenir du fentanyl ont été interceptés.
D’autres saisies notables incluent :
• 186 kg de méthamphétamine (valeur estimée à 1,86 M$) et 42 kg de cocaïne (valeur estimée à 1 M$) au poste frontalier de Coutts;
• 6,4 kg de méthamphétamine (valeur estimée à 500 000 $) dans la région du Grand Toronto (RGT);
• 38 kg de cocaïne (valeur estimée à 4,7 M$) dans la RGT;
• 2,3 kg de cocaïne (valeur estimée à 280 000 $) dans la RGT;
• 35 kg de kétamine (valeur estimée à 2,4 M$) à l’aéroport international de Vancouver;
• 30,6 g d’héroïne présumée (valeur estimée à 12 240 $) au poste frontalier du pont Peace;
• 30 kg de kétamine présumée (valeur estimée à 2,1 M$) dans la RGT.
Un engagement renforcé pour la sécurité publique
L’Opération Blizzard illustre la détermination de l’ASFC à lutter contre le trafic de drogues illicites et à empêcher l’entrée de substances hautement dangereuses dans les collectivités canadiennes. Grâce à des interventions ciblées et une collaboration accrue avec les forces de l’ordre, le Canada renforce sa sécurité frontalière et poursuit son engagement dans la lutte contre le crime organisé et la toxicomanie.