Appel à projets ouvert pour le Volet 2 du Programme de transport écoénergétique de marchandises
- La Rédaction
- 6 mars
- 1 min de lecture

Source: Ressources naturelles Canada (RNCan)
Le gouvernement lance un appel à projets de 90 jours pour soutenir la modernisation du transport de marchandises
Le Programme de transport écoénergétique de marchandises annonce aujourd’hui l’ouverture d’un appel à projets d’une durée de 90 jours pour le Volet 2 – Modernisation du parc de véhicules. Ce programme offre un soutien financier pouvant atteindre 5 millions de dollars par projet afin d’encourager l’adoption de solutions écoénergétiques dans le secteur du transport de marchandises.
Les entreprises admissibles pourront bénéficier d’un financement non remboursable pour :
• Le remplacement ou la remise en état de moteurs pour une meilleure efficacité énergétique ;
• L’acquisition de véhicules de transport de marchandises à carburant propre ;
• L’optimisation des opérations par la mise en œuvre de meilleures pratiques logistiques.
Un soutien à l’innovation et à la réduction des émissions
Investir dans un secteur du transport à faibles émissions permet non seulement de réduire l’empreinte carbone, mais aussi d’améliorer la compétitivité des entreprises en diminuant les coûts en carburant.
Une nouveauté importante de ce volet est l’éligibilité des infrastructures de ravitaillement, qui permet de maximiser les bénéfices à long terme et d’assurer le succès des initiatives de transport écologique.
Les projets sélectionnés contribueront directement à la transition vers un secteur du transport de marchandises carboneutre en améliorant l’efficacité énergétique des flottes de véhicules moyens et lourds.
Dépôt des candidatures
L’appel à projets pour le Volet 2 – Modernisation du parc de véhicules est ouvert dès maintenant et se clôturera le 2 juin 2025 à 23 h 59 (heure de l’Est).