top of page

L’ASFC annonce le début des travaux de modernisation du poste frontalier de Saint-Bernard-de-Lacolle

  • Photo du rédacteur: La Rédaction
    La Rédaction
  • 27 févr.
  • 2 min de lecture


L’ASFC annonce le début des travaux de modernisation du poste frontalier de Saint-Bernard-de-Lacolle


Source: ASFC


Le 27 février 2025 – Montréal (Québec) – Dans le cadre de son engagement à moderniser et renforcer la frontière terrestre avec les États-Unis, l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) rénovera ou remplacera plusieurs points d’entrée au pays dans les années à venir.


Aujourd’hui, l’ASFC a marqué le début des travaux de modernisation et de reconstruction du poste frontalier de Saint-Bernard-de-Lacolle, afin de répondre aux exigences de sécurité, de sûreté et d’innovation technologique, tout en maintenant des normes de service élevées.


Ce projet d’infrastructure majeur, représentant un investissement de 100 millions de dollars en contrats échelonnés sur trois ans, améliorera la fluidité de la circulation à ce point d’entrée, le plus achalandé du Québec. Les travaux incluent la démolition d’anciennes installations et la construction de nouveaux bâtiments adaptés au traitement des voyageurs.


Durant les travaux, les installations actuelles resteront en service, mais la première phase du projet nécessitera le déplacement des opérations de traitement des passagers en autobus vers un autre bâtiment du site. De plus, les véhicules hors normes (plus de cinq mètres de hauteur) ne pourront plus entrer au Canada par ce point d’entrée et seront redirigés vers des postes frontaliers voisins.


Grâce à son nouveau design optimisé, le poste modernisé répondra aux besoins actuels et futursde l’ASFC. Il respectera également les engagements environnementaux de l’Agence en matière de développement durable et d’adaptation aux changements climatiques.


Citations


« Cet important projet de modernisation nous donnera accès à de nouvelles infrastructures qui bénéficieront aux voyageurs tout en appuyant nos agents des services frontaliers dans leur travail important de sécurisation de notre frontière et de notre pays. »

- Eric Lapierre, directeur général régional, Région du Québec, Agence des services frontaliers du Canada



Faits en bref

• Le poste frontalier de Saint-Bernard-de-Lacolle est la principale porte d’accès pour les échanges commerciaux et les voyageurs entre New York et Montréal.

• Chaque année, plus de 2 millions de voyageurs et près de 300 000 véhicules commerciaux y transitent.

• Ses bâtiments datent de 1951 à 2016 et nécessitent une mise à niveau après avoir atteint la fin de leur cycle de vie.

• Ce projet s’inscrit dans le Projet des postes frontaliers terrestres, le plus grand projet d’infrastructure de l’histoire de l’ASFC.

• Les contrats pour ce projet ont été annoncés en décembre 2023. Pomerleau inc. a été choisi pour la gestion de la construction, tandis que Provencher Roy + Associés Architectes inc. assurera les services d’architecture et d’ingénierie.

 
 
bottom of page