top of page

[Amérique du Nord] Commandes de camions Classe 8 : un mois de juin au plus bas depuis 2009

  • Photo du rédacteur: La Rédaction
    La Rédaction
  • 3 juil.
  • 1 min de lecture
ree

Source: FTR


Amérique du Nord, le 3 juillet 2025 — Selon les données préliminaires publiées par FTR Transportation Intelligence, les commandes nettes de camions de classe 8 en Amérique du Nord ont plongé à 8 900 unités en juin, une baisse de 25 % par rapport à mai et de 36 % sur un an — soit leur plus bas niveau pour un mois de juin depuis la récession de 2009.


ree

Alors que le mois de juin enregistre habituellement une légère hausse mensuelle, les incertitudes économiques, les tensions commerciales et la volatilité des tarifs ont freiné les commandes de nombreuses flottes.


Le total des commandes pour la saison 2025 (de septembre 2024 à juin 2025) est en recul de 15 %, avec un cumul de 255 265 unités sur les 12 derniers mois. Le mois de juin s’est également inscrit bien en deçà de la moyenne des 10 dernières années (19 213 unités).


« Avec des tarifs en constante évolution et les nouvelles normes EPA à l’horizon, les flottes préfèrent retarder leurs achats de nouveaux équipements, » a déclaré Dan M., analyste chez FTR.


Les faits saillants :

• Le segment on-highway explique la majorité de la baisse mensuelle.

• Les hausses tarifaires sur l’acier, l’aluminium et les composants fabriqués — notamment celle du 4 juin (de 25 % à 50 %) — font exploser les coûts de production.

Des stocks historiquement élevés pèsent sur les carnets de commandes.

• L’accord commercial entre les États-Unis et le Vietnam pourrait soulager certaines importations, mais d’autres restent fortement taxées, en particulier depuis la Chine et le Mexique.

 
 
bottom of page