Queen’s Park et Ottawa doivent s’attaquer au crime organisé et à l’extorsion dans le camionnage, dit l’OTA
- La Rédaction

- il y a 5 jours
- 1 min de lecture

BRAMPTON (Ontario) — L’extorsion visant des entreprises et des travailleurs du camionnage en Ontario prend de l’ampleur et exige une réponse « durable et coordonnée » des gouvernements provincial et fédéral, soutient l’Ontario Trucking Association (OTA).
Mardi 13 janvier 2026, lors d’un sommet trilatéral tenu à Brampton sur l’extorsion ciblant des personnes et des entreprises, le ministre fédéral de la Sécurité publique Gary Anandasangaree, la secrétaire d’État Ruby Sahota et le solliciteur général de l’Ontario Michael Kerzner ont annoncé de nouvelles mesures de financement.
Selon l’information présentée au point de presse, environ 470 dossiers d’extorsion auraient été recensés dans la région depuis décembre 2023. Les autorités ont aussi évoqué des liens avec des réseaux criminels impliqués dans la circulation d’armes et de drogues illicites.
Du financement, mais un problème « plus large »
Parmi les annonces : 1 M$ pour aider la Peel Regional Police à lutter contre l’extorsion, ainsi que 4 M$ sur quatre ans pour soutenir une initiative liée au combat contre le marché des drogues illicites, que les autorités associent à la montée de l’extorsion.
L’OTA affirme toutefois que la crise dépasse largement ces annonces, dans un contexte où l’industrie fait aussi face à une hausse des vols de camions et de remorques et à des pressions criminelles près des pôles de transport, notamment dans le 905.
« Les annonces d’aujourd’hui sont un bon départ, mais il faut en faire beaucoup plus », a déclaré le président de l’OTA, Stephen Laskowski, en plaidant pour un engagement multijuridictionnel et des ressources supplémentaires.




