Pont effondré à Baltimore : un avertissement plus rapide aurait pu sauver des vies
- La Rédaction

- il y a 14 minutes
- 2 min de lecture

Source: AFP
Plus d’un an et demi après l’effondrement tragique du pont Francis Scott Key à Baltimore, percuté par le porte-conteneurs Dali le 26 mars 2024, le Bureau américain de la sécurité des transports (NTSB) révèle des conclusions troublantes : les six ouvriers morts sur le chantier auraient pu avoir une chance de survivre s’ils avaient été avertis plus tôt de l’urgence.
Selon le rapport final dévoilé mardi, les agents de la Maryland Transportation Authority (MDTA), postés aux deux extrémités du pont, ont reçu l’ordre de bloquer la circulation 1 minute et 29 secondes avant l’effondrement. Si les travailleurs avaient été informés au même moment, ils auraient peut-être pu se déplacer vers une section du tablier qui n’a pas cédé, estime le NTSB.
L’enquête confirme qu’une perte d’alimentation électrique, causée par un raccordement mal fixé et un marquage incorrect des fils à bord du Dali, a entraîné la perte de propulsion et de direction du navire, provoquant la collision fatale avec l’infrastructure.
Le NTSB pointe également du doigt deux facteurs aggravants :
• l’absence d’une évaluation de vulnérabilité du pont par les autorités du Maryland ;
• un manque de communication immédiate et efficace pour ordonner l’évacuation des ouvriers.
Les six victimes, toutes d’origine latino-américaine, effectuaient des travaux d’entretien sur le pont au moment du drame.
Au-delà de Baltimore, l’agence fédérale tire la sonnette d’alarme : treize ponts aux États-Unis dépassent les seuils critiques de vulnérabilité en cas de collision avec un navire. Parmi eux, les ponts de la baie de Chesapeake, deux structures majeures à Philadelphie et quatre autres à La Nouvelle-Orléans. Une trentaine d’évaluations supplémentaires sont toujours en cours.
À la veille de la publication du rapport, l’État du Maryland annonçait que la reconstruction du pont, initialement évaluée à environ 2 milliards de dollars, coûterait désormais entre 4,3 et 5,2 milliards, avec une livraison repoussée à 2030, deux ans plus tard que prévu.



