La FCEI salue le projet pilote de reconnaissance mutuelle dans le secteur du camionnage
- La rédaction

- 27 sept. 2024
- 2 min de lecture

Screenshot
La FCEI salue le projet pilote de reconnaissance mutuelle dans le secteur du camionnage
Ottawa, le 26 septembre 2024 – La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) a accueilli favorablement l’annonce du projet pilote du Comité du commerce intérieur (CCI) sur la reconnaissance mutuelle dans le secteur du camionnage. Ce projet, lancé aujourd’hui, vise à réduire les obstacles au commerce intérieur et à faciliter la circulation des produits entre les provinces et les territoires du Canada.
Cette initiative marque une étape importante dans l’élimination des barrières commerciales internes, un objectif que la FCEI défend depuis la signature de l’Accord de libre-échange canadien (ALEC) en 2017. Alors que cet accord n’avait pas supprimé tous les obstacles réglementaires freinant le transport des biens, services et main-d’œuvre, le projet de reconnaissance mutuelle permettra désormais aux provinces et territoires de reconnaître les réglementations des autres juridictions, tout en maintenant la sécurité du secteur du camionnage.
François Vincent, vice-président à la FCEI, a souligné l’importance de cette mesure : « La reconnaissance mutuelle améliorera l’efficacité en réduisant la paperasserie et les coûts, tout en augmentant la compétitivité des PME canadiennes. » Il a également rappelé que, selon le Bulletin de la FCEI sur la coopération interprovinciale de 2024, la réduction des obstacles commerciaux pourrait générer jusqu’à 200 milliards de dollars par an pour l’économie canadienne.
La FCEI félicite le gouvernement fédéral et la province de Terre-Neuve-et-Labrador pour leur leadership dans ce projet pilote. M. Vincent a toutefois encouragé les autres provinces et territoires qui n’ont pas encore adhéré à cette initiative à le faire avant la prochaine réunion du CCI. La FCEI espère qu’à terme, un accord de reconnaissance mutuelle complet couvrira toutes les réglementations fédérales, provinciales et territoriales.



