top of page

L’Ontario envisage de racheter l’autoroute 407, déclare le premier ministre Doug Ford

  • Photo du rédacteur: La rédaction
    La rédaction
  • 6 oct. 2024
  • 1 min de lecture

L’Ontario envisage de racheter l’autoroute 407, déclare le premier ministre Doug Ford

L’Ontario envisage de racheter l’autoroute à péage 407, a déclaré mercredi le premier ministre Doug Ford, évoquant également la possibilité de construire un tunnel massif sous l’autoroute 401 afin de réduire la congestion.

La Presse Canadienne

Le gouvernement progressiste-conservateur de Mike Harris avait vendu l’autoroute 407 en 1999 pour 3,1 milliards de dollars à un consortium comprenant SNC Lavalin, le fonds de pension provincial du Québec et l’entreprise espagnole Ferrovial. Le Régime de pensions du Canada détient désormais 50,01 % de la 407 ETR, qui gère cette autoroute traversant la région du Grand Toronto.

Doug Ford a déjà demandé aux responsables du ministère des Transports de mener une étude de faisabilité pour creuser un tunnel sous l’autoroute 401, destiné à la circulation et au transport en commun dans la région du Grand Toronto, affirmant que les embouteillages coûtent à l’économie 11 milliards de dollars par an.

« Il faudrait fermer complètement la 401 si vous construisiez au-dessus », a-t-il déclaré. « L’entretien serait un cauchemar. Finalement, elle ressemblerait à la voie express Gardiner, avec du béton qui s’effondre. »

 
 
bottom of page