Construction de l’autoroute 70 entre le chemin de la Grande-Anse et La Baie : Les travaux avan
- La rédaction

- 20 août 2024
- 2 min de lecture

Screenshot
Construction de l’autoroute 70 entre le chemin de la Grande-Anse et La Baie : Les travaux avancent rapidement
Les travaux de prolongement de l’autoroute 70 entre le chemin de la Grande-Anse et La Baie continuent de progresser à un rythme soutenu, selon les récentes déclarations de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, et de la ministre des Affaires municipales et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Mme Andrée Laforest. Lors d’une visite de chantier à La Baie, les ministres, accompagnées de plusieurs députés de la région, ont pu constater l’état d’avancement des travaux, en particulier la construction des deux ponts d’étagement au-dessus de la voie ferrée du chemin de fer Roberval-Saguenay.
Ce prolongement, qui prévoit l’aménagement d’un tronçon autoroutier de près de 7 km à quatre voies divisées, vise à améliorer la fluidité de la circulation, renforcer la sécurité routière, et stimuler le développement économique local et régional. La mise en service des nouvelles voies est prévue pour 2028, avec un investissement total de 307,4 M$, entièrement financé par le gouvernement du Québec.
Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable :
« Le prolongement de l’autoroute 70 est un projet capital pour la région en matière de développement économique et de mobilité. Notre gouvernement en est bien conscient et investira près de 310 M$ afin d’y parvenir. J’ai pu voir aujourd’hui l’ampleur des travaux en cours et je peux vous assurer qu’ils vont bon train! Je remercie d’ailleurs les travailleurs sur le terrain ainsi que toutes les équipes concernées du ministère des Transports et de la Mobilité durable. »
Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean :
« Depuis près de 35 ans, cette infrastructure routière est attendue par la population du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Comme plusieurs, je suis très fière de voir que le projet se concrétise. Sa réalisation constitue un pas de plus vers une meilleure fluidité de la circulation dans notre région. À terme, le prolongement permettra aussi d’assurer une meilleure sécurité des usagers de la route. L’achèvement de l’autoroute de l’Aluminium me tient à cœur depuis le début de mon mandat et apporte aussi de grandes retombées économiques pour notre région. »
– Le projet est divisé en plusieurs lots, dont la construction des ponts d’étagement, qui constitue le premier lot.
– Les étapes suivantes incluent le déboisement du corridor, la construction de la nouvelle portion autoroutière, le raccordement aux extrémités, la construction de deux carrefours giratoires, et l’asphaltage final du nouveau corridor routier.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du lien rapide entre Alma et La Baie, visant à mieux connecter le Saguenay et le Lac-Saint-Jean, tout en répondant aux besoins croissants en termes de mobilité et de sécurité routière dans la région.



