top of page

Campagnes de sécurité des freins : Operation Airbrake de CVSA du 25 au 31 août 2024

  • Photo du rédacteur: La rédaction
    La rédaction
  • 22 juil. 2024
  • 2 min de lecture

Campagnes de sécurité des freins : Operation Airbrake de CVSA du 25 au 31 août 2024

Le programme Operation Airbrake de la CVSA organisera deux campagnes annuelles de sécurité des freins en 2024 :

– La prochaine Semaine de la sécurité des freins est prévue du 25 au 31 août 2024.

– Une initiative inopinée d’une journée de mise en application de la sécurité des freins, qui peut avoir lieu à tout moment.

Au cours des campagnes de mise en application de la sécurité des freins, qu’elles soient annoncées ou inopinées, les inspecteurs de véhicules utilitaires effectuent des inspections de niveau IV sur les gros camions et autobus partout en Amérique du Nord pour identifier les violations du système de freinage.

Des systèmes de freinage fonctionnant correctement sont essentiels au fonctionnement sécuritaire des véhicules utilitaires. Les freins des véhicules utilitaires sont conçus pour résister aux conditions difficiles ; cependant, ils doivent être inspectés et entretenus avec soin et régularité afin de fonctionner correctement tout au long de la vie du véhicule.

Les infractions liées aux freins représentent le pourcentage le plus élevé de toutes les infractions de mise hors service citées lors des inspections routières. Des systèmes de freinage mal installés ou mal entretenus peuvent réduire la capacité de freinage et la distance d’arrêt des camions et des bus, posant ainsi un risque sérieux pour le conducteur et la sécurité publique.

Les efforts de sensibilisation et d’éducation des inspecteurs, des transporteurs routiers participants et d’autres intervenants de l’industrie ont également lieu pendant les campagnes de sécurité des freins de la CVSA et font partie intégrante du succès de la campagne.

Operation Airbrake est un programme de la CVSA en partenariat avec la Federal Motor Carrier Safety Administration du Département américain des transports. Depuis le lancement du programme en 1998, plus de 3,4 millions de freins ont été inspectés.

Ces campagnes de sécurité visent à garantir que les systèmes de freinage des véhicules utilitaires sont en bon état de fonctionnement, assurant ainsi la sécurité des conducteurs et du public sur les routes nord-américaines.

bottom of page