À Trois-Rivières une étude mentionne que le 100km/h est sécuritaire sur la 40
- La rédaction
- 27 sept. 2023
- 1 min de lecture
À Trois-Rivières une étude mentionne que le 100km/h est sécuritaire sur la 40
Source: https://bit.ly/3tgyXrq
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population que l’étude de sécurité réalisée sur le tronçon urbain de l’autoroute 40, situé entre la rue des Prairies et l’autoroute 55, est terminée.
Trois recommandations émanent de l’étude, soit :
Maintenir la limite de vitesse à 100 km/h, celle-ci étant jugée cohérente avec l’environnement routier et sécuritaire par rapport aux caractéristiques de l’infrastructure et aux conditions de circulation;
Renforcer les messages aux usagers dans le secteur, c’est-à-dire les informer des entraves et incidents sur le réseau routier ainsi que des conditions de circulation afin qu’ils puissent adapter leur conduite en fonction de l’état du réseau en temps réel;
Lors d’un prochain déploiement, évaluer la possibilité d’implanter un appareil de contrôle automatisé dans le secteur.
Il est à noter qu’un projet comportant différents systèmes de transport intelligent est déjà en préparation. Il inclut notamment le remplacement de panneaux à messages variables mobiles présents dans ce secteur de l’autoroute par des panneaux permanents de plus grand format, positionnés à des endroits stratégiques, de même que l’ajout de caméras de circulation couvrant l’ensemble du tronçon. Ce projet comprend également l’ajout d’un panneau « Préparez-vous à arrêter à une zone de congestion routière » sur l’autoroute 55, en direction sud, dont les feux clignotants seront activés lorsqu’il y aura de la congestion.
Rappelons qu’en janvier 2023, le Ministère a jugé adéquate la limite de vitesse de 100 km/h affichée sur la portion de l’autoroute 55 qui était également ciblée par l’étude.
La suite: https://bit.ly/3tgyXrq
