top of page

USDOT propose d’ajouter le fentanyl aux tests de dépistage pour les camionneurs

  • Photo du rédacteur: La Rédaction
    La Rédaction
  • il y a 1 jour
  • 1 min de lecture
ree

Source: U.S. Department of Transportation


Washington — Le département américain des Transports (USDOT) envisage de renforcer son programme de dépistage des drogues pour les travailleurs occupant des postes à haut risque dans l’industrie du transport, notamment les conducteurs de camions.


Dans une proposition publiée le 2 septembre au Federal Register, l’USDOT annonce vouloir modifier sa réglementation afin d’inclure le fentanyl et son métabolite, le norfentanyl, dans les panels de dépistage obligatoires.


L’agence justifie cette mesure par la hausse marquée de la consommation de fentanyl aux États-Unis et rappelle que les surdoses liées aux opioïdes synthétiques causent environ 150 décès par jour. « Ajouter le fentanyl et le norfentanyl relève aussi de la sécurité des transports, compte tenu des données préoccupantes sur le nombre de décès par surdose », a déclaré l’USDOT.


Actuellement, les règlements fédéraux (49 CFR Part 40 Subpart F) exigent des tests de laboratoire sur cinq familles de drogues : marijuana, cocaïne, opiacés (dérivés de l’opium et de la codéine), amphétamines et méthamphétamines, et PCP.


Cette proposition permettrait également d’aligner le programme de dépistage de l’USDOT avec les lignes directrices obligatoires du département américain de la Santé et des Services sociaux (HHS) pour les tests de dépistage en milieu de travail fédéral, conformément à l’Omnibus Employee Testing Act de 1991.


L’USDOT acceptera les commentaires du public sur cette proposition jusqu’au 17 octobre 2025.


O

 
 
bottom of page