USA: Évaluation de 68 ponts aux États-Unis recommandée par le NTSB en raison des risques de collision maritime
- La Rédaction
- 28 mars
- 2 min de lecture

Source: NTSB
WASHINGTON, le 20 mars 2025 – Le National Transportation Safety Board (NTSB) recommande à 30 propriétaires de ponts répartis dans 19 États américains d’effectuer une évaluation de la vulnérabilité de 68 ponts afin de déterminer leur risque d’effondrement en cas de collision avec un navire. Cette recommandation s’inscrit dans le cadre de l’enquête en cours sur l’effondrement du pont Francis Scott Key à Baltimore le 26 mars 2024.
Selon le NTSB, le pont Key, percuté par le porte-conteneurs Dali le 26 mars 2024, présentait un risque presque 30 fois supérieur au seuil acceptable établi pour les ponts critiques ou essentiels, d’après les directives de l’American Association of State Highway and Transportation Officials (AASHTO).
Les 68 ponts identifiés ont été conçus avant la mise en place des lignes directrices de l’AASHTO, tout comme le pont Key, et ne disposent actuellement d’aucune évaluation de vulnérabilité. Le NTSB invite les propriétaires à calculer la fréquence annuelle d’effondrement en utilisant la méthode II de l’AASHTO.
Le rapport ne stipule pas que ces ponts sont sur le point de s’effondrer, mais encourage fortement les évaluations et la mise en œuvre de plans de réduction des risques si les seuils sont dépassés.
L’AASHTO avait initialement publié cette méthode d’évaluation en 1991, après l’effondrement du pont Sunshine Skyway en Floride, et l’a rappelée aux États en 2009. Depuis 1994, la Federal Highway Administration (FHWA) exige que tous les nouveaux ponts soient conçus pour minimiser le risque de collision avec des navires.
Le NTSB indique que si l’Autorité du transport du Maryland (MDTA) avait procédé à une telle évaluation sur le pont Key, elle aurait pu anticiper le risque élevé et prendre des mesures préventivespour éviter le drame.
Par ailleurs, le NTSB recommande que la FHWA, la Garde côtière américaine et le Corps des ingénieurs de l’armée créent une équipe interdisciplinaire pour soutenir les propriétaires de ponts dans cette démarche de sécurité.
Pour rappel, le Dali, navire cargo battant pavillon de Singapour, mesurant 984 pieds, a perdu sa propulsion et son alimentation électrique en quittant le port de Baltimore, heurtant une pile du pont Francis Scott Key, provoquant son effondrement. Six ouvriers ont perdu la vie, un autre a été blessé, ainsi qu’une personne à bord du navire.