Trump annonce de nouveaux tarifs : 25 % sur les camions et 30 % sur les meubles
- La Rédaction

- 26 sept.
- 1 min de lecture

Source: AFP
Jeudi soir, le président Donald Trump a annoncé une nouvelle série de tarifs douaniers touchant divers produits d’importation, dont les camions lourds et les meubles.
Dans un message publié sur Truth Social, il a précisé que les armoires de cuisine, vanités de salle de bain et produits connexes seront soumis à une taxe de 50 % à partir du 1er octobre 2025, tandis que les meubles rembourrés seront frappés d’un tarif de 30 %.
Ces mesures s’ajoutent à une série de hausses tarifaires déjà en place qui ont contribué à faire grimper le coût du mobilier aux États-Unis. Selon le Bureau of Labor Statistics, les prix des meubles ont augmenté de 4,7 % entre août 2024 et août 2025, avec une hausse de 9,5 % pour les meubles de salon et de salle à manger. La Chine et le Vietnam, principaux fournisseurs, avaient exporté pour 12 milliards de dollars de meubles l’an dernier.
Côté transport, Trump a également annoncé un tarif de 25 % sur les camions lourds importés. Cette mesure vise, selon lui, à « protéger les grands fabricants américains de camions contre une concurrence extérieure déloyale ». Toutefois, l’application exacte de cette taxe demeure incertaine, notamment concernant les importations en provenance du Mexique, qui représentent près de 78 % des camions lourds importés aux États-Unis.
Les marchés financiers ont réagi rapidement à ces annonces : les actions de Wayfair, RH et Williams-Sonoma ont chuté en après-Bourse.
Ces nouvelles barrières commerciales devraient relancer le débat sur leur impact réel : protection de l’industrie nationale ou hausse des coûts pour les consommateurs et les entreprises américaines.



