Trimac pilote avec succès une technologie de communication mains libres
- La Rédaction

- 15 avr.
- 2 min de lecture

Source: Trimac
Assurer la sécurité des conducteurs et réduire les distractions sur la route demeure une priorité pour Trimac. Dans le cadre de cet engagement envers la sécurité et l’efficacité opérationnelle, l’entreprise a récemment mené un projet pilote de six semaines à Fairburn, en Géorgie, afin de tester une technologie de communication mains libres destinée à améliorer la connectivité des conducteurs tout en maintenant des normes de sécurité élevées.
Quinze conducteurs ont participé à ce test en utilisant Storyboard Chat, une application tierce permettant l’envoi et la réception de messages textes par commande vocale. Cette solution élimine le besoin d’interaction manuelle avec un appareil, permettant une communication en temps réel, des ajustements de trajets, des mises à jour sur les heures d’arrivée et des réponses aux imprévus – le tout sans quitter la route des yeux.
Les résultats du projet pilote ont été largement positifs, les conducteurs soulignant les avantages en matière de sécurité et de simplicité :
« Si je suis stressé ou que je dois régler quelque chose, je dis simplement ‘check check dispatch’ », a affirmé Shelton Davison, chauffeur chez Trimac. « J’aime pouvoir communiquer sans texter ni m’arrêter sur le côté. C’est tout simplement plus sécuritaire qu’un appel. »
Billy McDonald, également chauffeur, abonde dans le même sens :
« On ne quitte pas la route des yeux. On reste concentré. À mon avis, c’est juste beaucoup plus sécuritaire comme méthode. »
Du côté des opérations, le répartiteur Braxton Johnson apprécie les gains de sécurité et d’efficacité :
« Ce logiciel me permet de parler aux conducteurs pendant qu’ils sont dans leur cabine, sans compromettre leur sécurité. Il améliore aussi la communication avec ceux qui sont moins à l’aise avec la technologie. »
La technologie ne nécessite aucun équipement supplémentaire et s’intègre aux tablettes ISAAC déjà installées dans tous les véhicules de l’entreprise. En plus d’offrir une communication bidirectionnelle, elle conserve une trace audio et écrite des conversations, tout en s’adaptant aux bruits ambiants dans la cabine.
Grâce à ce projet pilote concluant, Trimac continue de faire progresser la sécurité dans le transport routier à l’aide de solutions technologiques innovantes.



