top of page

Transport écoénergétique : RNCan met à jour son programme de subventions

  • Photo du rédacteur: La Rédaction
    La Rédaction
  • 25 sept.
  • 1 min de lecture
ree

Source: FPInnovations


Montréal, 25 septembre 2025 – Ressources naturelles Canada (RNCan) annonce une mise à jour du volet 1 du Programme de transport écoénergétique de marchandises (PTÉM), qui entrera en vigueur le 12 septembre 2025. Cette adaptation vise à refléter les tendances actuelles du marché et à répondre aux besoins de l’industrie du transport routier.


Le PTÉM appuie les parcs de véhicules dans leurs efforts pour réduire la consommation de carburant et les émissions de gaz à effet de serre. Dans le cadre du volet 1, les entreprises peuvent obtenir jusqu’à 250 000 $ par demandeur pour financer une évaluation énergétique de leur flotte réalisée par un tiers ainsi que la modernisation de camions et/ou remorques admissibles.


Un processus simplifié et en continu


Les demandes sont acceptées en continu, du 12 décembre 2022 au 31 mars 2027, ou jusqu’à épuisement des fonds. Le financement est accordé selon le principe du premier arrivé, premier servi, avec une allocation annuelle par exercice financier.


Souplesse et adaptation


RNCan se réserve le droit de modifier le Guide du demandeur avec un préavis de trois mois, notamment pour tenir compte de l’inflation et des conditions changeantes du marché. Ces ajustements s’appliqueront uniquement aux nouvelles demandes déposées après leur entrée en vigueur.


Avec ces changements, Ottawa souhaite soutenir la transition énergétique dans le transport de marchandises, tout en permettant aux transporteurs de réduire leurs coûts opérationnels et d’accroître leur compétitivité.


ree

 
 
bottom of page