Taylor Swift : La solution aux embouteillages de Toronto ?
- La rédaction
- 13 nov. 2024
- 2 min de lecture

Screenshot
Taylor Swift : La solution aux embouteillages de Toronto ?
TORONTO — En prévision des concerts de Taylor Swift à Toronto, qui se tiendront du 14 au 23 novembre 2024, TELUS et l’Université Northeastern ont récemment organisé un marathon de programmation pour tenter de résoudre un problème bien particulier : la gestion de la circulation lors d’événements d’envergure. Cet événement, qui s’est déroulé les 6 et 7 novembre, a réuni plus de 100 étudiants interdisciplinaires de cycles supérieurs des campus de Toronto et de Vancouver. Le but ? Concevoir des solutions innovantes pour prédire et alléger les embouteillages que devraient provoquer les concerts de la superstar.
Durant cet exercice hybride, les participants ont eu accès à des données anonymisées sur la mobilité, fournies par le programme « Les données au service du bien commun » de TELUS, avec l’appui d’experts du domaine. Ils ont ainsi pu explorer des schémas de déplacement, identifier des points de congestion, et proposer des solutions adaptées. Une équipe de Vancouver, nommée Team 13 (coïncidence amusante, car le chiffre 13 est le favori de Taylor Swift), s’est distinguée en remportant le premier prix. Leur analyse a révélé que les spectateurs tendent à se concentrer dans une zone spécifique en arrivant, mais se dispersent largement dans le Grand Toronto en quittant la ville, une information précieuse pour la gestion du trafic.
« Cette collaboration illustre notre engagement à mettre la technologie au service de la collectivité », a déclaré Yvonne Leung, professeure adjointe à l’Université Northeastern de Toronto. « En misant sur la puissance des données et l’ingéniosité des jeunes, nous voulons améliorer l’expérience des amateurs de concerts ainsi que la gestion du trafic lors d’événements de grande envergure. »
Le programme de TELUS « Les données au service du bien commun », primé pour sa conformité Privacy by Design, permet aux chercheurs d’accéder à des données de haute qualité, tout en garantissant la protection de la vie privée. Depuis 2017, ce programme a contribué à résoudre des défis sociétaux importants, faisant de TELUS un leader en matière de confidentialité et de sécurité des données. TELUS est également la première entreprise au monde à avoir reçu la certification ISO 31700-1 Privacy by Design pour ce programme, illustrant son engagement envers des pratiques de données responsables et sécuritaires.
Pam Snively, chef des données et du Bureau des relations de confiance chez TELUS, a félicité les participants pour leurs efforts : « Ces étudiants ont démontré un esprit de collaboration et d’innovation dont nous avons grand besoin. Ils ont su exploiter les données pour conceptualiser des solutions à des défis réels, tout en respectant la confidentialité des utilisateurs. »
Les gagnants de cet événement ont été récompensés avec des casques d’écoute Motorola et des articles promotionnels de TELUS, notamment un sac fourre-tout conçu par l’artiste autochtone Tracey Metallic. Grâce à cette initiative, Toronto pourrait bien avoir trouvé un modèle de gestion de la circulation pour des événements futurs.