top of page

Sécurité frontalière : l’Alliance du camionnage exhorte les provinces à intensifier leurs efforts

  • Photo du rédacteur: La rédaction
    La rédaction
  • 5 déc. 2024
  • 2 min de lecture

Le Canada a besoin d’un plan d’action pour sécuriser ses frontières et se préparer aux tarifs douaniers

Source: ACC

L’Alliance canadienne du camionnage (ACC) exhorte le Premier ministre et les premiers ministres provinciaux à élaborer un plan d’action conjoint pour renforcer la sécurité aux frontières en s’attaquant aux signaux d’alerte avant qu’ils n’atteignent la frontière.

« Toutes les provinces, indépendamment des réglementations fédérales, ont le pouvoir d’envoyer un message clair à Washington : elles sécurisent la chaîne d’approvisionnement en transport routier avant que ces véhicules n’entrent aux États-Unis. L’industrie du camionnage dispose de systèmes provinciaux d’inspection sur route et d’audit qui doivent être davantage harmonisés pour détecter et poursuivre les infractions liées à l’immigration, au travail et au transport illégal de marchandises », déclare Stephen Laskowski, président de l’ACC.

Un appel à l’action immédiat

L’ACC estime que plusieurs de ces mesures pourraient être mises en œuvre rapidement, bien que certaines variations pourraient s’appliquer en fonction des agences de réglementation et d’application des lois dans chaque province. Depuis les événements du 11 septembre, la priorité des échanges transfrontaliers était axée sur la sécurité – notamment la lutte contre le terrorisme – reléguant la facilitation du commerce au second plan. Aujourd’hui, les menaces évoluent, exigeant une approche actualisée en matière de sécurité pour la frontière et la chaîne d’approvisionnement.

« Chaque jour, les camions au Canada sont inspectés par des autorités provinciales, qui possèdent également les moyens d’effectuer des visites dans les terminaux des entreprises de camionnage. Le système provincial actuel peut être rapidement ajusté pour détecter les menaces à la sécurité », ajoute Laskowski. « Franchement, ces changements proposés sont attendus depuis longtemps. »

Agir sur plusieurs fronts

Sur le plan fédéral, l’ACC demande des modifications aux programmes conjoints de sécurité des transports entre les États-Unis et le Canada pour éviter que les transporteurs ne profitent des nouveaux arrivants au Canada. L’organisation insiste également sur l’importance de considérer les futures politiques budgétaires provinciales et fédérales comme des outils pour renforcer la communauté d’affaires en prévision de politiques protectionnistes américaines pouvant devenir la norme.

Préparation face aux tarifs douaniers

Stephen Laskowski souligne l’urgence pour le Canada d’adopter une stratégie proactive face aux menaces de tarifs douaniers : « En tant que nation, nous devons considérer ces menaces comme un signal d’alarme. Tous les niveaux de gouvernement doivent collaborer pour introduire des mesures budgétaires qui rendent notre communauté d’affaires plus compétitive et économiquement solide. »

Selon lui, le Canada doit adapter ses politiques fiscales, de transport et de travail pour rendre ses entreprises plus productives et résilientes, même lorsque les tarifs douaniers ne sont pas utilisés comme un simple levier de négociation.

 
 
bottom of page