STM : la grève des chauffeurs est levée, le service sera assuré ce week-end
- La Rédaction

- 14 nov.
- 2 min de lecture

Source: STM
Montréal, 14 novembre 2025 — Le réseau de transport en commun montréalais évite de justesse une paralysie majeure. La grève annoncée des conducteurs d’autobus, opérateurs de métro, agents de station et chauffeurs du transport adapté de la Société de transport de Montréal (STM) a été annulée grâce à une entente de principe conclue tard vendredi soir.
Après sept jours de négociations intensives — entrecoupées d’une courte pause jeudi — les équipes de la STM et du syndicat représentant quelque 4 500 employés ont finalement trouvé un terrain d’entente permettant de maintenir le service pour le week-end aux horaires réguliers.
« Felicitations au syndicat des chauffeurs d'autobus et des opérateurs de métro ainsi qu'à la STM pour la conclusion d'une entente de principe. Cela met fin aux moyens de pression qui étaient prévus pour cette fin de semaine. » -Jean Boulet
Une entente encore confidentielle
Les détails de cette entente demeurent confidentiels. Ils ne seront dévoilés qu’une fois qu’elle aura été officiellement approuvée par le conseil d’administration de la STM et ratifiée par les membres du syndicat.
« Notre objectif était d’en arriver à une entente négociée et nous y sommes parvenus. Maintenant ce sera aux membres de se prononcer via les structures démocratiques prévues à nos statuts et règlements » - Frédéric Therrien, président de la section locale 1983 du SCFP.
Un soulagement pour les Montréalais
« La grève des chauffeurs est finie! Les Montréalais pourront se déplacer dans l’autobus et le métro normalement. Je tiens à souligner le travail intensif de négociation réalisé par le syndicat des chauffeurs et la STM dans les dernières heures. Comme je l’ai toujours dit, les meilleures ententes sont celles négociées à la table. » -Soraya Martinez Ferrada
Une accalmie… mais pas la fin de la crise
Pour la STM, une bataille arrive peut-être à terme, mais la guerre se poursuit. Trois autres syndicatssont toujours à la recherche d’une entente :
• celui des employés d’entretien,
• celui du personnel administratif,
• ainsi que celui des professionnels.
Ces trois organisations disposent de mandats de grève. Les employés d’entretien ont toutefois renoncé à leur débrayage plus tôt cette semaine, sous la pression du projet de loi du ministre Jean Boulet.
Si aucune entente n’intervient d’ici là, le personnel administratif devrait se mettre en grève mercredi, tandis que les professionnels ont voté pour 10 jours de débrayage.
Prochaine étape : le vote des membres
Le syndicat devra désormais présenter le contenu de l’accord à ses membres, qui auront le dernier mot sur sa ratification. En attendant, le service est maintenu et la situation demeure suivie de près, alors que d’autres fronts de négociation restent ouverts.



