Sondage : Près de 3000 répondants dénoncent l’inaction des gouvernements face au stratagème
- La rédaction
- 12 nov. 2024
- 2 min de lecture

Screenshot
Sondage : Près de 3000 répondants dénoncent l’inaction des gouvernements face au stratagème chauffeurs INC
Au mois d’août, l’équipe d’On the Road a voulu sonder l’opinion de l’industrie avec cinq questions portant sur le stratagème des chauffeurs INC. Rappelons que le stratagème frauduleux « Chauffeur inc. » permet aux entreprises de transport routier d’éviter de payer leurs impôts et retenues à la source, créant ainsi des inégalités dans le secteur du camionnage et des désavantages pour les entreprises conformes. Chaque année, plus d’un milliard de dollars en recettes fiscales est détourné, une somme qui pourrait financer des services et infrastructures pour les Canadiens. Les « Chauffeurs inc. » placent cet argent dans l’économie souterraine, contournant les règles de travail, de sécurité et d’environnement. (source : stopponschauffeurinc.ca)
Voici le résultat des cinq questions:
Croyez-vous que le gouvernement fédéral est imputable de la situation frauduleuse des Chauffeurs inc. par sa négligence volontaire à intervenir ?
Unanimement, les répondants croient que l’administration Trudeau est totalement responsable de la situation. Cela fait des années que les propriétaires d’entreprises canadiennes tirent la sonnette d’alarme.
Croyez-vous que le gouvernement ontarien est aussi imputable en n’intervenant pas sur cette situation frauduleuse qui provient principalement de leur province ?
Étant donné que la grande majorité des chauffeurs INC sont basés en Ontario, il est facile de comprendre pourquoi l’industrie pointe l’administration Ford pour son silence.
Croyez-vous que le gouvernement du Québec est conscient des dommages irréversibles et rapides que subissent les transporteurs québécois respectueux des lois fiscales ?
En effet, malgré la présence de l’ACQ aux tables du gouvernement, nous n’avons constaté aucun progrès. Le gouvernement ne semble ni concerné, ni informé, ni alarmé de voir que plusieurs entreprises de transport ferment ou sont sur le point de fermer.
Croyez-vous que les entreprises et courtiers en transport qui sont au fait de la problématique Chauffeurs inc et abusent du système pour bonifier leurs profits soient tenus aussi responsables de cette évasion fiscale ?
Il est important de les sensibiliser davantage. Ils semblent être au courant, mais cherchent finalement à économiser de l’argent.
Croyez-vous qu’une action collective contre les gouvernements impliqués au premier plan (principalement fédéral et Ontario) afin d’obtenir un remboursement des bénéfices marginaux devienne une urgence ?
C’est ce que demandent plusieurs acteurs de l’industrie. Mais les gouvernements semblent rester silencieux. En Ontario, il y a d’énormes retombées financières : l’argent entre directement dans leurs coffres, ce qui constitue une raison pour ne rien faire.