Shuniah : une station d’inspection à 30 M$ rarement utilisée – Vaugeois exige des réponses
- La Rédaction
- 2 avr.
- 1 min de lecture

Source: Lise Vaugeois
La toute nouvelle station d’inspection de 30 millions de dollars à Shuniah, en Ontario, est au cœur d’une controverse. Depuis son ouverture en 2023, l’installation est rarement ouverte, soulevant des inquiétudes en matière de sécurité routière dans le Nord de la province. La députée néo-démocrate de Thunder Bay–Supérieur-Nord, Lise Vaugeois, sonne l’alarme.
« La sécurité routière exige plus de personnel dans les stations d’inspection. Je n’accepterai plus leur réponse habituelle : “Nous avons les routes les plus sécuritaires en Amérique du Nord.” Dans le Nord, on connaît la réalité de nos routes. Trop, c’est trop ! » a-t-elle déclaré.
Comme l’a rapporté Carl Clutchey dans The Chronicle Journal du 1er avril 2025, le ministère des Transports de l’Ontario (MTO) refuse pour l’instant de s’engager sur une présence permanente à la station de Shuniah. Le site serait activé uniquement lors d’opérations ciblées.
Un candidat local, qui a perdu son emploi dans une entreprise de camionnage, souhaitait postuler comme agent d’application de la loi au poste de Shuniah. Sa demande a été refusée, malgré un manque évident de main-d’œuvre. Le MTO aurait même recours à des inspecteurs envoyés par avion à Thunder Bay pour assurer un minimum de surveillance.
Lise Vaugeois tente d’obtenir une rencontre avec les représentants locaux du ministère, mais ceux-ci refuseraient d’aborder les sujets liés à la sécurité routière. Avec le retour de l’Assemblée législative le 14 avril, la députée promet de maintenir la pression sur le gouvernement Ford pour qu’il rende des comptes.