top of page

Semaine de la sécurité des conducteurs : le CVSA cible les comportements dangereux du 13 au 19 juillet

  • Photo du rédacteur: La Rédaction
    La Rédaction
  • 17 avr.
  • 2 min de lecture
ree

Source: CVSA


Le Commercial Vehicle Safety Alliance (CVSA) a désigné la semaine du 13 au 19 juillet 2025 comme étant la Semaine de la sécurité des conducteurs (Operation Safe Driver Week), une initiative annuelle de sensibilisation et d’application des règles visant à améliorer les comportements routiers sur les routes du Canada, des États-Unis et du Mexique.


Durant cette période, les policiers et agents de la paix intensifieront leur surveillance afin d’intercepter les conducteurs de véhicules commerciaux et de véhicules de tourisme adoptant des comportements dangereux. Cela inclut notamment la vitesse excessive, la conduite avec distraction (comme l’utilisation du téléphone), le non-respect des distances de sécurité, ainsi que la conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool ou la drogue. Les contrevenants recevront un avertissement ou une contravention.


Le thème mis de l’avant pour l’édition 2025 est la conduite imprudente, négligente ou dangereuse. Selon le CVSA, il s’agit de comportements qui démontrent un mépris volontaire ou inconsidéré pour la sécurité d’autrui ou des biens, ou encore une absence d’attention et de considération raisonnable envers les autres usagers de la route.


ree

Les statistiques sont préoccupantes : en 2022, 42 514 personnes ont perdu la vie dans des accidents de la route aux États-Unis, 1 931 au Canada, et 15 979 au Mexique. Par cette campagne, le CVSA espère faire baisser ces chiffres alarmants.


Au-delà de la répression, la semaine est aussi l’occasion de sensibiliser les conducteurs, notamment les adolescents, les nouveaux conducteurs et les chauffeurs de véhicules lourds. Des outils éducatifs, des vidéos de sensibilisation ainsi que des cartes postales en français, anglais et espagnol sont mis gratuitement à la disposition des membres de l’industrie et des forces de l’ordre.




 
 
bottom of page