Renforcer la sécurité sur nos routes : Québec autorise le port d’armes pour les contrôleurs routiers
- La Rédaction

- il y a 4 jours
- 2 min de lecture

Source: SAAQ
Québec, 22 octobre 2025 — Le gouvernement du Québec franchit une étape majeure en matière de sécurité routière. Les contrôleuses et contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) seront désormais autorisés à porter une arme de service dans le cadre de leurs fonctions.
Cette décision, annoncée par Jonatan Julien, ministre des Transports et de la Mobilité durable, et Ian Lafrenière, ministre de la Sécurité publique, vise à renforcer la protection du personnel sur le terrain et à assurer une surveillance accrue du réseau routier québécois.
« Dès mon arrivée au ministère, j’ai pris les moyens nécessaires pour bien comprendre la réalité des contrôleuses et contrôleurs routiers et les enjeux liés à leur sécurité. […] Le choix de l’arme de service, les formations à venir et la mise en œuvre du plan d’action constituent des leviers concrets pour assurer la sécurité des contrôleurs routiers et leur retour sur nos routes. »
— Jonatan Julien, ministre des Transports et de la Mobilité durable
« Nous franchissons une étape décisive pour mieux faire respecter nos lois et règlements. En permettant aux contrôleurs routiers de porter une arme à feu, nous les protégeons davantage, de même que toute la population. »
— Ian Lafrenière, ministre de la Sécurité publique
Une mesure encadrée et progressive
Le Tribunal administratif du travail (TAT) avait, en mars dernier, suspendu les interventions non planifiées sur route, forçant la SAAQ à revoir ses pratiques. Depuis, 27 exigences ont été adressées à la CNESST à travers un plan d’action détaillé.
Les prochaines étapes comprennent :
• la mise en place de lieux de contrôle fixes dès novembre dans des zones stratégiques;
• l’analyse des plans d’action de la SAAQ par la CNESST;
• la définition des directives encadrant l’usage des armes;
• l’adaptation des lieux de travail pour un entreposage sécuritaire;
• la création d’une formation spécialisée à l’École nationale de police du Québec, conforme aux standards policiers.
Le gouvernement affirme vouloir assurer la sécurité du personnel sans compromis, tout en permettant le retour graduel des patrouilles sur les routes du Québec.



