top of page

Québec investit plus de 41 M$ dans les infrastructures portuaires de Trois-Rivières

  • Photo du rédacteur: La Rédaction
    La Rédaction
  • il y a 2 jours
  • 2 min de lecture
ree

Source: Gouvernement du Québec


Trois-Rivières – Le gouvernement du Québec annonce un investissement majeur de 41,65 M$ pour moderniser et développer les infrastructures du port de Trois-Rivières. Cette annonce a été faite par la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, ainsi que par le ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Mauricie, Jean Boulet, en présence du maire de Trois-Rivières, Jean Lamarche, et du PDG du port, Gaétan Boivin.


ree

Des travaux structurants


Les fonds serviront à la reconstruction du quai 17, à la construction d’un nouveau quai 16, à l’aménagement des terminaux adjacents ainsi qu’au remblaiement du bassin formé par les quais 14, 15 et 16.

Le projet inclut également l’installation de nouveaux équipements de manutention :

• Systèmes pour le grain avec G3 Canada;

• Deux portiques de déchargement et une galerie de convoyeurs pour l’alumine et le coke calciné exploités par Alcoa.


Un levier pour la stratégie maritime


Cet investissement s’inscrit dans la stratégie maritime Avantage Saint-Laurent, lancée en 2021, visant à renforcer la compétitivité des ports québécois et à stimuler la relance économique.


Réactions des élus

Geneviève Guilbault a salué un « geste économique fort important » qui positionne le port comme un maillon essentiel du réseau portuaire de l’Est du Canada.

Jean Boulet a souligné que ce projet « dotera le port d’infrastructures nécessaires à sa compétitivité », tout en générant des retombées positives pour l’économie régionale.

Sonia LeBel et Simon Allaire, députés de la Mauricie, ont insisté sur l’importance de ces travaux pour assurer la vitalité économique et la compétitivité mondiale du port.

Gaétan Boivin, PDG du port, a rappelé que ce projet permettra d’optimiser les exportations agricoles et de consolider l’approvisionnement de l’aluminerie Alcoa, renforçant ainsi la chaîne logistique régionale et nationale.


Retombées économiques


En plus de créer des emplois directs et indirects, ce projet permettra :

• d’accroître la capacité intermodale du port;

• d’améliorer la productivité des exportations agricoles (touchant plus de 1000 producteurs);

• de sécuriser l’approvisionnement des industries stratégiques comme l’aluminium.


Avec cet investissement, le port de Trois-Rivières confirme son rôle central dans le développement économique durable de la Mauricie et du Québec.

 
 
bottom of page