Quatre ans de lutte pour des routes plus sécuritaires, mais toujours ignorés
- La Rédaction

- 30 août
- 1 min de lecture

Source: Truckers for Safer Highways
Depuis maintenant quatre ans, des voix issues du milieu du transport et de la sécurité routière interpellent le gouvernement pour exiger des routes plus sûres. Malgré les enquêtes de CBC Marketplace et de nombreux reportages médiatiques révélant la gravité du problème, le message des autorités demeure le même : « Vous ne comptez pas ».

Les blitz menés par le ministère ont certes mis au jour des véhicules et des conducteurs dangereux, mais la fermeture répétée de postes d’inspection envoie un signal inquiétant : les contrevenants peuvent continuer à circuler sans crainte de sanctions réelles.
Pour les camionneurs, livreurs et tous les travailleurs de la route, cette situation est un échec en matière de santé et sécurité au travail. Le système actuel, qui prévoit seulement 103,5 heures de formation obligatoire pour les aspirants camionneurs, est qualifié de « honte ». Il ne vise qu’à réussir un examen plutôt qu’à former des opérateurs compétents et sécuritaires.
« Nous avons réclamé des changements à la formation, à l’octroi de permis et à l’application de la loi. Le silence du gouvernement est un mépris dangereux envers nos vies », dénoncent les signataires Travis McDougall, Jeffrey Orr et Travis Tuttle.
Ils interpellent directement les politiciens : « Combien d’autres travailleurs devront mourir avant que vous assumiez votre devoir ? »




