Période d’attente entre le permis automobile et le permis de camionneur : une mesure positive, selon l’OTA
- La Rédaction

- 29 oct.
- 2 min de lecture

Source: OTA
24 octobre 2025 — Toronto
L’Ontario Trucking Association (OTA) salue le dépôt d’un projet de loi par le ministre des Affaires municipales et du Logement, Rob Flack, qui propose d’instaurer une période d’attente obligatoire avant de pouvoir passer un test pour obtenir un permis de conduire commercial après avoir reçu un permis de classe G.

Cependant, l’association prévient que davantage de surveillance demeure nécessaire pour rétablir la sécurité routière et éradiquer les pratiques illégales dans le secteur du transport routier.
Le projet de loi reprend plusieurs éléments d’un texte similaire présenté l’an dernier par le député Amarjot Sandhu, mais interrompu par les élections provinciales.
Le président de l’OTA, Stephen Laskowski, a qualifié l’initiative de « pas dans la bonne direction », tout en soulignant que les législateurs devront collaborer avec l’industrie et le public, en gardant à l’esprit la sécurité routière, la protection des travailleurs et la prévention des abus en matière d’immigration.
« L’immigration est essentielle à l’avenir de notre secteur. Mais actuellement, le système est brisé et manipulé par des transporteurs sans scrupules pour exploiter la main-d’œuvre étrangère, » a déclaré M. Laskowski.
L’OTA rappelle que des programmes de recrutement abusifs piégent des nouveaux arrivants cherchant à bâtir une vie au Canada, les soumettant parfois à des conditions de travail dangereuses, à du travail forcé ou à des endettements imposés envers leurs employeurs.
Face à cette situation, l’association demande au gouvernement de suspendre temporairement les programmes d’immigration liés au camionnage, le temps de corriger ces dérives.
« Ce projet de loi ouvre la porte à un examen en profondeur de cette crise. Il est temps de nettoyer notre industrie et de protéger les droits humains et du travail des nouveaux arrivants », a conclu M. Laskowski.



