Pénurie de camionneurs : une facture de 95,5 millions $ par semaine pour l’industrie du transport
- La Rédaction

- 3 oct.
- 1 min de lecture

Un rapport publié par le service d’affacturage altLine révèle qu’une pénurie estimée à 24 000 camionneurs coûte à l’industrie du transport de marchandises près de 95,5 millions $ chaque semaine.
Selon les estimations, si tous les camions enregistrés roulaient, le secteur pourrait générer jusqu’à 47,4 milliards $ de revenus annuels supplémentaires.
Le rapport, basé sur des données recueillies du 22 novembre au 5 décembre 2024, a analysé 28 515 offres d’emploi pour camionneurs issues de Google for Jobs ainsi que les salaires compilés sur LinkedIn, Indeed, Glassdoor, ZipRecruiter, Monster et d’autres plateformes publiques.
Bien que des milliers de postes soient publiés en ligne, cela ne représente qu’une partie du marché réel. Selon la plateforme Zippia, seulement 25 % des emplois disponibles apparaissent sur Internet, tandis que 70 % des embauches se font par l’entremise de réseaux personnels, d’agences de placement et d’autres canaux hors ligne.
En moyenne, 7 213 postes de camionneurs étaient affichés chaque jour durant la période analysée, confirmant un manque persistant d’environ 24 043 conducteurs.



