top of page

Prolongement du boulevard de l’Assomption et de l’avenue Souligny : Paul St-Pierre Plamo

  • Photo du rédacteur: La rédaction
    La rédaction
  • 17 juin 2024
  • 3 min de lecture

Prolongement du boulevard de l’Assomption et de l’avenue Souligny : Paul St-Pierre Plamondon s’oppose à l’ajout d’axes routiers

Source: PQ

Le chef du Parti Québécois et député de Camille-Laurin, Paul St-Pierre Plamondon, a exprimé son opposition au projet de prolongement du boulevard de l’Assomption et de l’avenue Souligny, actuellement en consultation à la Ville de Montréal. « Ma priorité, c’est la santé et le bien-être des citoyennes et citoyens de l’Est de Montréal, et cela passe notamment par la préservation des espaces verts, surtout dans un contexte de changements climatiques où la lutte aux îlots de chaleur est primordiale pour la santé des résidents de ce secteur déjà fortement industrialisé, » a déclaré le chef péquiste.

En bref

– Opposition du Parti Québécois: Le Parti Québécois s’oppose fermement au prolongement du boulevard de l’Assomption et de l’avenue Souligny.

– Demande de renonciation au projet: Paul St-Pierre Plamondon demande au ministère des Transports de renoncer à ce projet et de privilégier la pérennisation de la route temporaire du port de Montréal afin de limiter les impacts sur le quartier et ses résidents.

– Engagement du Parti Québécois: Un gouvernement du Parti Québécois s’engage à soutenir la ville pour protéger les résidents des nuisances occasionnées par les activités industrielles.

Ces nouveaux axes routiers, dont un des scénarios pourrait entraîner la destruction partielle d’un boisé, sont destinés notamment à Ray-Mont Logistiques, ce qui augmenterait le nombre de camions convergeant vers ce secteur. Dans ce contexte, Paul St-Pierre Plamondon a réitéré sa demande au ministère des Transports de renoncer au projet de prolongement et de miser plutôt sur la route temporaire actuelle du port de Montréal pour minimiser les impacts sur les résidents locaux.

Le député de Camille-Laurin a également déposé une pétition contre le projet de prolongement du boulevard de l’Assomption et de l’avenue Souligny à l’Assemblée nationale il y a un an. De plus, pour arrêter les phases deux et trois d’entreposage de conteneurs de Ray-Mont Logistiques, il a mené l’opération Vigilance Ray-Mont Logistiques l’été dernier afin de recueillir les témoignages des résidents concernant les nuisances causées par la première phase. Le ministre de l’Environnement a cependant refusé d’imposer un BAPE, malgré les demandes répétées du Parti Québécois.

« Le prolongement de l’Assomption semble d’abord guidé par une volonté du Port de Montréal et de Ray-Mont Logistiques d’augmenter leurs activités au cours des prochaines années. De notre point de vue, la ville de Montréal n’est pas fautive, car elle subit la volonté unilatérale du fédéral de toujours augmenter les activités portuaires, ainsi que le laxisme de la CAQ en matière d’environnement. Finalement, ce projet n’est pas souhaitable sur le plan d’une saine gestion des deniers publics et encore moins sur le plan de la santé et de la qualité de vie de la population, » a commenté Paul St-Pierre Plamondon.

« Un gouvernement du Parti Québécois s’engage à épauler la ville pour protéger les résidents du secteur des nuisances occasionnées par les activités industrielles. Comme l’ensemble des Québécois, les habitants de l’Est de Montréal méritent que l’on ait à cœur de protéger leur milieu de vie et surtout leur qualité de vie ! » a conclu le député de Camille-Laurin.

L’opposition du Parti Québécois au prolongement du boulevard de l’Assomption et de l’avenue Souligny s’inscrit dans une démarche de protection de l’environnement et de la qualité de vie des résidents de l’Est de Montréal. Le débat autour de ce projet reflète les préoccupations croissantes concernant les impacts des infrastructures industrielles sur les communautés locales et l’importance de solutions durables et respectueuses de l’environnement.

bottom of page