Prolongement de la ligne bleue : les travaux d’excavation sont en cours sur les cinq futures stations
- La Rédaction

- 18 mai
- 1 min de lecture

Source: STM
Photos: Julien Perron-Gagné
Montréal, le 18 mai 2025 – Le projet de prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal franchit une étape importante : les travaux d’excavation sont maintenant amorcés sur l’ensemble des cinq futures stations.
Creuser dans le sous-sol montréalais n’est pas une mince tâche. Constitué majoritairement de roche calcaire très dure, le terrain pose des défis techniques considérables. Ces premières semaines de travaux génèrent un niveau sonore plus élevé, notamment en raison de la faible profondeur à laquelle s’effectuent les opérations initiales.
Consciente de l’impact sur la qualité de vie des citoyens, la Société de transport de Montréal (STM) a mis en place plusieurs mesures d’atténuation du bruit, dont :
• l’installation de murs antibruits avec laine acoustique,
• l’utilisation d’alarmes de recul à bruit blanc sur les véhicules lourds,
• et des techniques d’excavation réduisant l’usage des marteaux-piqueurs.
Bonne nouvelle : à mesure que les chantiers progresseront en profondeur, le bruit à la surface deviendra moins perceptible.
Pour suivre l’évolution du projet et rester informé des activités de chantier dans votre secteur, il est possible de s’abonner à l’infolettre officielle du Projet ligne bleue : cliquez ici














