Près de 400 camions retirés des routes nord-américaines en une seule journée en raison de défectuosités aux freins
- La Rédaction

- 18 juin
- 2 min de lecture

Source: CVSA
17 juin 2025 – Montréal
Le 22 avril dernier, 398 véhicules utilitaires ont été mis hors service à travers l’Amérique du Nord lors d’une opération surprise de contrôle des freins menée par la Commercial Vehicle Safety Alliance(CVSA). Au total, 4 569 inspections ont été réalisées dans 45 juridictions au Canada, au Mexique et aux États-Unis. Parmi ces véhicules, 8,7 % présentaient des infractions critiques liées aux systèmes de freinage, les rendant dangereux pour la circulation.
La Brake Safety Day de la CVSA est une journée d’inspection non annoncée durant laquelle des inspecteurs certifiés effectuent des vérifications routières ciblant les systèmes de freinage. L’objectif est de repérer les défaillances, d’assurer la conformité réglementaire et de collecter des données pour renforcer la sécurité routière.
Parmi les véhicules inspectés, 91,3 % ne présentaient aucune infraction entraînant leur mise hors service. Toutefois, 398 camions ont été immédiatement immobilisés en raison de défectuosités majeures. Cette année, l’accent était mis sur l’état des tambours et des disques. Trente-deux véhicules ont été signalés pour des problèmes à ce niveau, dont quatorze ont été retirés de la route.
Les inspecteurs ont également relevé :
• 237 cas (59,5 %) où 20 % ou plus du système de freinage était défectueux, atteignant le seuil critique de mise hors service.
• 77 infractions liées aux tuyaux ou conduites de frein.
• 48 violations sur les essieux directeurs.
• 38 échecs au test de perte d’air.
• 112 autres infractions, incluant des fuites d’air ou de liquide hydraulique, des systèmes d’avertissement inopérants ou encore des lignes de frein usées.
Par ailleurs, neuf juridictions américaines ont utilisé un banc de test de performance (PBBT) pour évaluer l’efficacité de freinage de 100 véhicules. Huit d’entre eux n’ont pas atteint le seuil minimal de 43,5 % d’efficacité exigé et ont été mis hors service.
Cette opération s’inscrit dans le programme Operation Airbrake de la CVSA, visant à renforcer la sécurité des freins sur les véhicules commerciaux en Amérique du Nord. La prochaine semaine complète de surveillance, Brake Safety Week, se tiendra du 24 au 30 août 2025.



