Plus de 1,5 milliard de dollars pour réparer les routes et ponts endommagés par des catastrophes naturelles aux États-Unis
- La Rédaction
- 28 mai
- 2 min de lecture

Source: FHWA
Washington, 28 mai 2025 — Dans le cadre de sa stratégie nationale de préparation aux ouragans, le secrétaire américain aux Transports, Sean P. Duffy, a annoncé aujourd’hui l’octroi de plus de 1,5 milliard de dollars en fonds fédéraux destinés à la réparation des routes, ponts et infrastructures de transport endommagés par des catastrophes naturelles. Plus de 683 millions de dollars seront spécifiquement consacrés aux réparations liées aux dommages causés par l’ouragan Helene.
Les fonds proviennent du programme d’aide d’urgence (ER) de la Federal Highway Administration (FHWA) et seront distribués dans 36 États, ainsi que dans le District de Columbia, Guam, les îles Vierges américaines et Porto Rico.
« Sous la direction du président Trump, aucun État ne sera laissé pour compte. Nous accélérons les procédures pour éliminer les obstacles inutiles aux projets urgents, afin que les communautés puissent se reconstruire en temps réel, » a affirmé le secrétaire Duffy. Il a souligné que les travaux sur l’I-40 en Caroline du Nord, fortement endommagée par l’ouragan Helene, permettront d’économiser jusqu’à deux tiers du budget et du temps initialement prévus.
Répartition partielle des fonds alloués :
• Caroline du Nord : 415 M$ (dont 400 M$ pour l’ouragan Helene)
• Tennessee : 227 M$ (dont 178 M$ pour l’ouragan Helene)
• Caroline du Sud : 68,8 M$ (dont 50 M$ pour l’ouragan Helene)
• Floride : 44,6 M$ (dont 43 M$ pour les ouragans Milton, Helene et Debby)
• Géorgie : 26,4 M$ (dont 23 M$ pour l’ouragan Helene)
Le programme ER de la FHWA est essentiel pour garantir un rétablissement rapide et sécuritaire des réseaux de transport après des catastrophes naturelles comme les inondations, les feux de forêt, les glissements de terrain et les ouragans.