top of page

Ottawa à la croisée des chemins : Comment réagir au recul des règles américaines sur les GES?

  • Photo du rédacteur: La Rédaction
    La Rédaction
  • 5 août
  • 2 min de lecture
ree

Par Média On the Road | Août 2025

Source: Canadian Trucking Alliance


Alors que l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) propose officiellement d’abroger l’Endangerment Finding de 2009 — la base juridique qui lui permettait de réglementer les émissions de gaz à effet de serre (GES) — le Canada se retrouve face à une décision cruciale : emboîter le pas ou tracer sa propre voie.


Cette décision américaine implique également l’annulation des normes de Phase 3 sur les GES pour les camions lourds ainsi que les standards multi-polluants pour les véhicules légers. Ces mesures pourraient être entérinées d’ici l’automne.


Pendant ce temps, l’Alliance canadienne du camionnage (ACC) presse Ottawa de ne pas adopter une trajectoire réglementaire divergente de celle des États-Unis. Elle affirme que les réalités de la chaîne d’approvisionnement et les exigences de service au Canada ne sont actuellement pas compatibles avec des mandats rigides en matière de camions électriques ou à zéro émission.


Un livre blanc produit par le groupe environnemental Pollution Probe — commandé par l’ACC — appuie fermement cette position. Il met en lumière les défis technologiques, économiques et opérationnels liés à la décarbonation du transport routier lourd au pays.


Bien que le gouvernement fédéral, par l’entremise d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), ait entamé un dialogue constructif avec l’ACC, l’incertitude demeure sur la suite à donner à la Phase III des règlements sur les GES.


« Si le gouvernement Carney veut vraiment stimuler la croissance et la productivité, il devra faire preuve de pragmatisme et collaborer avec les fabricants de camions et les flottes de transport », affirme Stephen Laskowski, président de l’ACC. « Il faut cesser de faire de la politique environnementale, et s’attaquer aux enjeux avec bon sens. »


L’ACC rappelle également que l’abandon des règles américaines ne signifie pas l’abandon des objectifs climatiques. Au contraire, il s’agit d’une occasion unique pour le Canada de repenser son approche et d’explorer des technologies transitoires ou des carburants alternatifs plus viables.

 
 
bottom of page