Ottawa investira près de 10 milliards de dollars au Québec pour les infrastructures et le transport collectif
- 3 juin
- 2 min de lecture

Source: Gouvernement du Canada
Photo: Nova Bus
Le premier ministre du Canada, Mark Carney, a annoncé aujourd’hui une entente majeure avec le gouvernement du Québec qui permettra d’investir près de 10 milliards de dollars dans les infrastructures et le transport collectif au cours des dix prochaines années.
Cette enveloppe financière, l’une des plus importantes de l’histoire du Québec en matière d’infrastructures publiques, sera versée par l’entremise du Fonds pour bâtir des collectivités fortes (FBCF) et du Fonds pour le transport en commun du Canada (FTCC).
Plus de 4 milliards de dollars pour le logement, l’éducation et la santé
Dans le cadre du volet provincial et territorial du FBCF, le Québec recevra 2,66 milliards de dollars sur dix ans pour soutenir des infrastructures liées au logement et à l’éducation postsecondaire. Ces investissements pourront notamment contribuer à l’amélioration des réseaux d’aqueduc, du transport collectif et des infrastructures essentielles au développement de nouveaux projets résidentiels.
À cela s’ajoute une enveloppe de 1,01 milliard de dollars sur trois ans destinée aux infrastructures de santé, notamment les hôpitaux, les salles d’urgence, les centres de soins urgents et les facultés de médecine.
Le gouvernement fédéral précise que les provinces devront contribuer financièrement à parts égales afin de bénéficier pleinement de ces investissements.
Des fonds pour les projets régionaux et les collectivités
Le volet de prestation directe du FBCF prévoit également 6 milliards de dollars à l’échelle canadienne pour soutenir des projets d’importance régionale, des infrastructures communautaires ainsi que des initiatives d’adaptation aux changements climatiques.
De son côté, le volet communautaire, anciennement connu sous le nom de Fonds pour le développement des collectivités du Canada, permettra au Québec de recevoir 557 millions de dollars dès 2026-2027. Ces sommes serviront notamment à financer des routes locales, des ponts, des réseaux d’aqueduc, des infrastructures de transport collectif et des centres communautaires.
Plus de 5,7 milliards de dollars pour le transport collectif
Le transport en commun représente l’un des principaux volets de cette annonce. Ottawa investira plus de 5,7 milliards de dollars dans les réseaux de transport collectif québécois au cours des dix prochaines années.
De ce montant, 4,4 milliards de dollars seront consacrés au nouveau Fonds pour le transport en commun fort, qui soutiendra la planification et la réalisation de grands projets structurants dans les principales agglomérations de la province.
Une autre enveloppe de 1,3 milliard de dollars sera accordée dans le cadre du financement de base destiné à l’entretien, à l’amélioration et au développement des réseaux existants de transport collectif et de transport actif.
L’électrification des transports toujours priorisée
En parallèle, le gouvernement fédéral a confirmé qu’une enveloppe de 400 millions de dollars, déjà annoncée en 2025 dans le cadre du Fonds pour le transport en commun à zéro émission, est désormais officialisée.
Ces investissements permettront au Québec de poursuivre l’électrification de ses réseaux de transport collectif et scolaire, tout en favorisant l’intégration de technologies plus propres dans le secteur des transports.
Un partenariat à long terme
Selon Ottawa, cette entente vise à offrir aux municipalités, aux organismes publics et aux gouvernements locaux une prévisibilité financière à long terme afin de mieux planifier leurs projets d’infrastructures.
Les investissements annoncés devraient contribuer à soutenir la croissance économique, répondre aux besoins en logement, améliorer les infrastructures de santé et accélérer la modernisation des réseaux de transport collectif partout au Québec.



