Opération conjointe de sécurité routière : 16 véhicules commerciaux retirés de la route
- La Rédaction

- 3 oct.
- 2 min de lecture

Une initiative conjointe de sécurité routière menée plus tôt cette semaine a permis le retrait de 16 véhicules commerciaux de la route et la récupération d’un véhicule volé.
Le lundi 29 septembre, des agents de la Sûreté du Québec, de l’OPP, du ministère des Transports de l’Ontario (MTO) et de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) ont concentré leurs efforts dans le secteur de la station d’inspection du MTO à Lancaster, près de la frontière entre l’Ontario et le Québec.
Les contrôles visaient à repérer les défauts mécaniques, irrégularités dans les documents, conducteurs avec facultés affaiblies ou toute autre infraction pouvant compromettre la sécurité routière.
Plus de 200 véhicules commerciaux ont été inspectés. Des inspections approfondies ont mené au retrait de 16 véhicules, dont 5 camions semi-remorques, en raison de défauts mécaniques ou d’autres problèmes de sécurité.
Deux véhicules commerciaux ont tenté d’éviter délibérément la station d’inspection. Ils ont été interceptés et escortés jusqu’à la station, ce qui a entraîné des accusations liées à leur immatriculation de transporteur commercial (CVOR).
Les agents ont également participé à la récupération d’un véhicule volé sur l’autoroute. L’enquête est en cours, mais le conducteur a déjà été accusé de conduite dangereuse (stunt driving).
« C’est un excellent exemple de coopération entre nos agences pour assurer la sécurité de tous sur la route. Même si cette initiative visait les véhicules commerciaux, nous rappelons à tous les conducteurs que la sécurité est votre responsabilité. Ralentissez, attachez votre ceinture et gardez les yeux sur la route — pas sur votre téléphone. »
— Surintendante en chef Lisa Wilhelm, Quartier général régional de l’Est, PPO




