Ontario lance la construction de l’autoroute 413
- La Rédaction

- 27 août
- 1 min de lecture

Source: Gouvernement Ontario
CALEDON — Le gouvernement de l’Ontario a officiellement lancé la construction de l’autoroute 413 en attribuant les deux premiers contrats du projet. Cette nouvelle infrastructure, considérée comme essentielle pour désengorger le réseau routier du Grand Toronto, créera plus de 6 000 emplois par année pendant les travaux et ajoutera plus de 1 milliard $ au PIB de la province.
L’autoroute 413 reliera York, Peel et Halton et permettra de réduire les temps de trajet jusqu’à 30 minutes par déplacement. Des chantiers sont déjà amorcés, notamment le resurfaçage de l’autoroute 10 et la préparation d’un nouveau pont, ainsi que des travaux à l’échangeur 401/407 qui constituera l’extrémité ouest du tracé.
Le premier ministre Doug Ford a souligné que ce projet est « au cœur du plan de notre gouvernement pour sortir les automobilistes de l’impasse et faire avancer l’économie de l’Ontario ». La ministre des Transports Prabmeet Sarkaria a rappelé que les embouteillages coûtent jusqu’à 56 milliards $ par année à l’Ontario, un fardeau que l’autoroute 413 contribuera à alléger.
Ce projet est soutenu par plusieurs élus et acteurs économiques, dont la mairesse de Caledon Annette Groves, le maire de Brampton Patrick Brown et la Chambre de commerce de Vaughan, qui y voient un moteur de développement économique, une solution aux embouteillages et un renforcement des corridors commerciaux.
Avec un investissement provincial de près de 30 milliards $ sur 10 ans pour l’ensemble des routes et ponts, l’autoroute 413 s’inscrit dans une stratégie ambitieuse pour répondre à la croissance démographique et économique de l’Ontario.



