top of page

MISE À JOUR : Les travaux d’expansion du Port de Montréal à Contrecœur pourraient débuter le 29 septembre 2025

  • Photo du rédacteur: La Rédaction
    La Rédaction
  • 29 juil.
  • 2 min de lecture
ree

Source: APM


Montréal, le 29 juillet 2025 — L’Administration portuaire de Montréal (APM) a franchi une nouvelle étape dans le cadre du projet d’expansion du Port de Montréal à Contrecœur, en annonçant son intention de débuter les travaux préparatoires dès le 29 septembre 2025, sous réserve de l’obtention des autorisations réglementaires finales.


« Cette étape nous permet de respecter les conditions de réalisation de ce projet qui place le Québec et le Canada en meilleure position pour diversifier les échanges internationaux », a déclaré Julie Gascon, présidente-directrice générale de l’APM. Elle précise que l’organisation sera prête à entamer ce chantier stratégique dès la réception des permis requis.


Les travaux annoncés visent principalement à préparer le site en vue de l’entrée en chantier majeure prévue pour 2026. Le calendrier ainsi que la nature précise des interventions sont disponibles sur le site de l’Agence d’évaluation d’impact du Canada (AEIC).


Dans cette nouvelle phase, l’APM entend maintenir un dialogue constant avec ses partenaires et les communautés locales, afin de limiter les impacts du projet, dans le respect des exigences environnementales et sociales.


Un projet stratégique pour l’avenir


L’expansion du terminal de Contrecœur vise à augmenter la capacité de manutention de conteneurs du Port de Montréal pour répondre à la croissance prévue du commerce maritime, avec une mise en service projetée d’ici 2030. Le projet contribuera à la souveraineté économique du Québec et du Canada, tout en permettant aux entreprises d’élargir leurs marchés à l’international.


Prochaines journées portes ouvertes


L’APM invite les citoyens à deux rencontres d’information, les 12 et 14 août 2025, à Contrecœur et Verchères. Ces événements s’inscrivent dans une série d’initiatives de communication amorcées depuis plusieurs années (2017, 2021, 2024), afin d’assurer une transparence continue sur l’avancement du projet et ses retombées.


 
 
bottom of page