top of page

Mack Trucks annonce des mises à pied en Pennsylvanie et au Maryland : jusqu’à 450 emplois touchés

  • Photo du rédacteur: La Rédaction
    La Rédaction
  • 18 avr.
  • 2 min de lecture

Source: AFP


Lower Macungie Township (Pennsylvanie), 18 avril 2025 – Le constructeur de camions Mack Trucks a annoncé jeudi une vague de mises à pied touchant jusqu’à 450 employés dans ses usines de Pennsylvanie et du Maryland, en raison de la baisse des commandes et de l’impact des tarifs douaniers imposés aux États-Unis.



L’entreprise prévoit de licencier entre 250 et 350 travailleurs dans son site de production de Lehigh Valley Operations, en Pennsylvanie, au cours des 90 prochains jours. Du côté de l’usine de Hagerstown, au Maryland, entre 50 et 100 employés seront mis à pied d’ici le 2 mai, s’ajoutant aux 43 personnes déjà remerciées plus tôt cette année.


« Les commandes de camions lourds continuent de souffrir de l’incertitude du marché quant aux tarifs de fret, à la demande, à d’éventuels changements réglementaires et à l’impact des tarifs douaniers », a expliqué Kimberly Pupillo, porte-parole de Mack Trucks.


Ces mises à pied sont considérées comme “indéfinies”, sans calendrier de retour précisé. « Nous devons ajuster notre production à la demande actuelle du marché », a ajouté Pupillo. « Nous espérons rappeler les employés dès que la situation le permettra. »


Impact d’une conjoncture tendue


La décision survient dans un contexte économique marqué par des politiques commerciales protectionnistes. Depuis le 2 avril, l’administration américaine a appliqué un plan de tarifs douaniers “réciproques” touchant près de 90 partenaires commerciaux. Tous font face à une taxe minimale de 10 %, sauf le Canada et le Mexique. Certains produits en provenance de Chine pourraient même être frappés de tarifs allant jusqu’à 245 %.


Des emplois en jeu


L’usine de Lehigh Valley est responsable de l’assemblage de tous les camions Mack de classe 8destinés au marché nord-américain et à l’exportation. Celle de Hagerstown se spécialise dans la fabrication des moteurs diesel, transmissions et groupes motopropulseurs de la marque.


Le député Josh Siegel, représentant de l’État de Pennsylvanie, a vivement réagi :


« Les travailleurs sont sacrifiés sur l’autel du théâtre politique. »


Fondée en 1900, Mack Trucks emploie plus de 2 000 personnes et possède également une usine à Roanoke, en Virginie.

 
 
bottom of page