top of page

Métro de Montréal : le tunnelier « Lisette » amorce son parcours de 4,6 km vers Anjou

  • 19 mai
  • 2 min de lecture
Source et photos: STM
Source et photos: STM

Une étape majeure du prolongement de la ligne bleue du Métro de Montréal a officiellement été franchie le 19 mai alors que le tunnelier « Lisette » a entamé son excavation horizontale de masse en direction de la future station Anjou.



Plusieurs dignitaires politiques et représentants du milieu du transport collectif étaient réunis pour souligner ce moment historique du Projet ligne bleue, considéré comme l’un des plus importants chantiers d’infrastructure de mobilité actuellement en cours dans l’est de Montréal.


Après plusieurs mois consacrés à l’assemblage et aux essais techniques, le tunnelier débute maintenant son trajet souterrain de 4,6 kilomètres entre la future station Vertières, située à l’angle du boulevard Pie-IX et de la rue Jean-Talon, et la future station Anjou.



Cette technologie constitue une première dans l’histoire du métro montréalais. Plus rapide, plus performante et plus durable que les méthodes mécaniques traditionnelles, elle permettra d’excaver simultanément le tunnel, d’évacuer près de 300 000 mètres cubes de roc et d’installer les 14 300 voussoirs de béton formant les parois du tunnel.


Les déblais seront transportés vers la carrière Saint-Michel afin d’être réutilisés par la Ville de Montréal dans divers projets municipaux.


Le tunnelier devrait traverser les futures stations intermédiaires au cours des prochains mois avant de ressortir à la station Anjou en 2028.


Un hommage à une pionnière du métro de Montréal

Conformément à la tradition dans le domaine du creusement de tunnels, le tunnelier a reçu un nom féminin choisi à la suite d’un vote populaire tenu en mars dernier.


Le nom « Lisette » rend hommage à Lisette St Onge, devenue en 1981 la première femme opératrice du métro de Montréal.


Ce choix vise à souligner son rôle de pionnière ainsi que la contribution des femmes au développement et à l’exploitation du réseau de transport collectif montréalais.


Le ministre des Transports et de la Mobilité durable, Benoit Charette, a qualifié le démarrage du tunnelier de « moment historique pour la mobilité de l’Est de Montréal », rappelant l’importance des investissements gouvernementaux dans les infrastructures de transport collectif.


La mairesse de Montréal, Soraya Martinez Ferrada, a pour sa part souligné que cette nouvelle technologie permettra d’accélérer un projet attendu depuis plusieurs décennies par les citoyens de l’Est de la métropole.


Le prolongement de la ligne bleue devrait également favoriser le développement résidentiel et économique autour des cinq futures stations, tout en réduisant la congestion routière et en améliorant l’accès au transport collectif dans plusieurs secteurs de l’est montréalais.


À terme, le projet transformera considérablement la mobilité dans la région métropolitaine et offrira une nouvelle alternative durable pour des milliers d’usagers chaque jour.


 
 
bottom of page