top of page

Les tests positifs au cannabis parmi les camionneurs canadiens restent stables depuis la légalisatio

  • Photo du rédacteur: La rédaction
    La rédaction
  • 14 août 2024
  • 2 min de lecture

Screenshot

Les tests positifs au cannabis parmi les camionneurs canadiens restent stables depuis la légalisation

Source Driver Check

Depuis la légalisation du cannabis au Canada en 2018, les tests de dépistage de drogue chez les camionneurs transfrontaliers canadiens montrent une tendance stable, selon Jonathan Davids, directeur médical de DriverCheck Inc., un fournisseur de tests médicaux en milieu de travail au Canada. Cette stabilité souligne l’importance cruciale des tests, de l’éducation et de la formation des superviseurs pour maintenir la sécurité routière.

Bien que les tests de dépistage de drogues présentent des taux de positivité plus élevés que les tests d’alcool, ces derniers restent relativement bas. Le taux de positivité pour le transport réglementé est d’environ 0,3 %, et 0,4 % pour le transport non réglementé. Les statistiques des tests d’alcool sont similaires à travers différents secteurs, mais Davids note que les tests de dépistage de drogues révèlent des taux de positivité plus élevés.

Les provinces canadiennes, y compris le Québec, observent des tendances similaires. Selon la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), qui régule les conducteurs et les véhicules au Québec, le nombre d’infractions liées à la conduite avec facultés affaiblies par l’alcool ou la drogue parmi les conducteurs de véhicules lourds est resté faible entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2024.

Au total, au cours de cette période de cinq ans et demi, 44 arrestations liées à une incapacité par la drogue ont été signalées chez les conducteurs de véhicules lourds au Québec, contre 19 arrestations pour incapacité par l’alcool. L’année 2021 a enregistré le plus grand nombre d’arrestations pour incapacité par la drogue, avec 11 cas. Depuis, les chiffres ont diminué de moitié en 2022 et 2023, avant de remonter à sept arrestations au cours du premier semestre de 2024.

Dans le secteur du transport réglementé, où les conducteurs traversent la frontière américaine et sont soumis aux régulations du Department of Transportation (DOT), les taux de positivité oscillent autour de 1 %. Cependant, pour le transport non réglementé, principalement sur les routes nationales, ces taux atteignent environ 7 %, selon des dizaines de milliers de tests effectués chaque année.

Entre 2014 et 2018, le taux de tests positifs dans le transport réglementé par le DOT était de 0,77 %. Depuis la légalisation du cannabis en octobre 2018 jusqu’à la fin de 2023, DriverCheck a enregistré une légère augmentation, atteignant 0,78 %, soit une hausse de 1,29 %.

Cependant, après la légalisation, le nombre de tests positifs non réglementés au Canada est passé de 5,31 % à 7,68 %, soit une augmentation de 44,6 %. Cette hausse significative reflète les défis persistants en matière de sécurité routière dans un contexte où l’usage récréatif du cannabis est devenu légal.


bottom of page