Les postes de camionneurs vacants en baisse plus rapidement que ceux des autres métiers dans le sect
- La rédaction

- 5 déc. 2024
- 2 min de lecture

Screenshot
Les postes de camionneurs vacants en baisse plus rapidement que ceux des autres métiers dans le secteur

Screenshot
Source: https://bit.ly/3VpJZG5
Ottawa, ON, le 3 décembre 2024 – Trucking HR Canada (THRC) a publié aujourd’hui un nouveau rapport révélant une diminution significative de 36 % des postes vacants de camionneurs par rapport à la même période en 2023. Cette progression, détaillée dans la mise à jour trimestrielle des postes vacants pour le deuxième trimestre 2024, témoigne d’une amélioration globale sur le marché de l’emploi dans le secteur du transport et de la logistique.

Screenshot

Screenshot
Le rapport montre également des progrès positifs en matière d’emploi total dans le secteur du transport et de la logistique, du taux de chômage et des tensions sur le marché du travail.
Cliquez ici pour en savoir plus : https://bit.ly/3ZEjqzm
Cliquez ici pour consulter le rapport : https://bit.ly/3VpJZG5
Craig Faucette, directeur des programmes chez THRC, s’est réjoui de ces avancées tout en appelant à la vigilance. « Bien que les pressions sur le marché du travail s’atténuent temporairement pour les camionneurs, ce n’est pas le cas pour les postes non liés à la conduite. C’est pourquoi nous continuons de développer des solutions pour le développement de la main-d’œuvre afin d’anticiper les défis à long terme », a-t-il expliqué. Il a également souligné que les prévisions jusqu’en 2030 indiquent une demande qui dépassera largement l’offre, avec jusqu’à 40 400 postes vacants potentiels dans le secteur.
Faits saillants du rapport pour le T2 2024
• Le nombre de postes vacants pour les camionneurs a diminué de 8 510 au T2 2024, soit une baisse de 36 % par rapport au T2 2023.
• Le taux de vacance pour les conducteurs de camions est passé de 7 % au T2 2023 à 4,5 % au T2 2024.
• Dans l’industrie de base du transport et de la logistique, le taux de vacance a chuté de 4,5 % à 3,5 % sur la même période.
• Les camionneurs représentaient 89 % de tous les postes vacants dans les industries de transport et de logistique au T2 2023, mais ce chiffre est tombé à 72 % au T2 2024, indiquant que les tensions sur le marché du travail diminuent plus rapidement pour les conducteurs que pour les autres métiers.
Une analyse essentielle pour l’avenir du secteur
Ce rapport, basé sur des données personnalisées de Statistique Canada et enrichi par des recherches qualitatives et quantitatives auprès des employeurs, permet à THRC de développer des programmes adaptés aux besoins de l’industrie. En fournissant des informations précises et exploitables, THRC aide le secteur à relever les défis de main-d’œuvre et à s’adapter aux évolutions rapides des chaînes d’approvisionnement.
Anticiper les défis de demain
Malgré ces avancées, le rapport met en lumière l’importance d’une planification proactive. Alors que la demande pour les conducteurs de camions connaît un répit, les postes non liés à la conduite continuent de souffrir d’un déséquilibre entre l’offre et la demande, ce qui pourrait limiter la croissance du secteur à l’avenir.
Avec des prévisions préoccupantes pour 2030, Trucking HR Canada s’engage à travailler avec les employeurs et les parties prenantes afin de bâtir une main-d’œuvre résiliente et de répondre aux besoins d’un secteur en constante évolution.



