top of page

Les entreprises canadiennes inquiètes des impacts climatiques sur les profits, selon KPMG

  • Photo du rédacteur: La rédaction
    La rédaction
  • 7 août 2024
  • 2 min de lecture

Les entreprises canadiennes inquiètes des impacts climatiques sur les profits, selon KPMG

Plus de neuf chefs d’entreprise canadiens sur dix (92 %) craignent que les événements météorologiques extrêmes de la dernière année ne deviennent la nouvelle norme et que leur organisation soit touchée par un événement climatique cette année, selon une étude de KPMG au Canada.

Un sondage réalisé auprès de 350 dirigeants canadiens révèle que 56 % des entreprises ont vu leur rentabilité baisser à cause des conditions météorologiques extrêmes de l’an dernier, et 49 % ont constaté une augmentation significative des coûts, en raison de problèmes tels que la perte de productivité et les perturbations des chaînes d’approvisionnement.

« Les événements météorologiques extrêmes des dernières années ont révélé le coût des changements climatiques pour l’économie canadienne et les entreprises », a déclaré Roopa Davé, leader nationale, Risques climatiques, KPMG au Canada.

La FCCQ prône une gestion des risques climatiques intégrée, avec des stratégies d’adaptation et de réduction des impacts pour les entreprises.

Principales conclusions du sondage :

– 92 % des entreprises canadiennes s’attendent à des conditions météorologiques extrêmes.

– 56 % ont subi une baisse de rentabilité à cause du climat.

– 49 % ont fait face à des coûts plus élevés.

– 57 % ont été directement touchées par des interruptions de services publics.

– 50 % ont constaté une baisse de la productivité des employés.

– 89 % des entreprises cherchent activement à réduire leur impact environnemental.

Face à ces défis, les entreprises renforcent leur engagement envers la durabilité et la décarbonation, malgré les obstacles liés aux ressources et aux données nécessaires pour mesurer et réduire leur empreinte carbone.

 
 
bottom of page