Les commandes de camions de classe 8 reprennent légèrement, mais les incertitudes persistent
- La Rédaction

- 5 août
- 1 min de lecture

Source: FTR Transportation Intelligence
Montréal, 5 août 2025 – Selon les données préliminaires publiées par FTR Transportation Intelligence, les commandes nettes de camions de classe 8 en Amérique du Nord ont atteint 12 700 unités en juillet, soit une hausse de 42 % par rapport à juin, mais encore en baisse de 7 % par rapport à juillet 2024. Ce chiffre reste nettement inférieur à la moyenne décennale de 19 974 unités pour le mois de juillet, signalant la prudence persistante des flottes face à un climat économique incertain.

« La volatilité persistante des droits de douane, la faiblesse générale du marché économique et du transport de marchandises continuent de peser sur le marché des camions de classe 8, » explique Dan M., analyste principal chez FTR.
Sur une base annuelle, les commandes cumulées sont en recul de 30 %, et les flottes retardent leurs investissements en raison des incertitudes entourant de possibles droits de douane de la Section 232 ainsi que des futures réglementations NOx 2027.
Bien que les segments vocationnel et longue distance aient connu une amélioration d’un mois à l’autre, la baisse annuelle est principalement attribuée au marché longue distance, qui demeure particulièrement sensible à la baisse de la demande de fret.
Pour le cycle de commande 2025 (de septembre 2024 à juillet 2025), les commandes totales sont en baisse de 15 % sur un an. Au total, 254 349 unités ont été commandées au cours des 12 derniers mois.



