Les camionneurs artisans préparent une manifestation monstre pour défendre l’intégrité des marchés publics
- La Rédaction 
- 16 avr.
- 2 min de lecture

Source: ANCAI
SAGUENAY, 16 avril 2025 — Les camionneurs artisans, membres de l’Association nationale des camionneurs artisans inc. (ANCAI), sont à bout de patience. Après des années de mises en garde ignorées, ils annoncent une manifestation monstre le 14 mai 2025, avec pour objectif d’exiger du gouvernement Legault qu’il applique sa propre réglementation sur le courtage en services de camionnage en vrac dans les marchés publics.
Depuis l’assouplissement des règles en 2012 par le ministère des Transports, les camionneurs artisans locaux dénoncent une ouverture dangereuse aux entreprises extérieures et aux courtiers à but lucratif. Une situation qui, selon l’ANCAI, favorise non seulement la perte des retombées économiques locales, mais aussi des dérives graves : collusion, corruption, fausse facturation, blanchiment d’argent et évasion fiscale.
« On tire la sonnette d’alarme depuis longtemps. Maintenant, on se fait entendre sur la route », affirme l’exécutif de l’ANCAI, qui tiendra son congrès annuel à Saguenay du 8 au 10 mai afin de peaufiner les détails de cette mobilisation d’envergure.
Les camionneurs rappellent que la Commission Charbonneau avait formellement condamné les pratiques de certains courtiers privés dans les marchés publics. Malgré cela, des entreprises à but lucratif continuent aujourd’hui à effectuer du courtage, avec l’aval implicite du gouvernement. Les témoignages récents de personnalités telles que Yves Trudel (Autorité des marchés publics), Caroline Rivard (Vérificatrice adjointe du Québec) et Martine Valois (experte en droit public) ont ravivé les inquiétudes sur les effets néfastes de cette déréglementation.
Autre point de tension : la décision récente de la Société québécoise des infrastructures (SQI) de retirer les clauses relatives au transport en vrac de ses contrats, en contradiction directe avec les engagements du premier ministre François Legault, qui affirmait en 2019 vouloir favoriser la main-d’œuvre locale dans les projets publics.
L’ANCAI exige que seuls les organismes de courtage à but non lucratif accrédités par la Commission des transports du Québec soient autorisés à transiger dans les marchés publics. Ces organismes, tenus de faire passer les paiements par des comptes en fidéicommis, garantissent une traçabilité qui prévient les abus.
Le 14 mai, 5 200 camionneurs artisans sont attendus dans les rues du Québec et à l’Assemblée nationale pour envoyer un message clair : le temps des avertissements est terminé. Ils exigent maintenant une action concrète du gouvernement Legault.



